Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Crise à la Suneor: Fin du bras de fer entre Jaber et l'Etat du Sénégal


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 27 Octobre 2015 || 19 Partages

C’est la fin du bras de fer entre l’État du Sénégal et l’actionnaire majoritaire de la Suneor, Abass Jaber. Les deux parties se sont séparées à « l’amiable ». Au sortir d’une réunion entre le Premier ministre, Abdallah Dionne, le ministre des Finances, Amadou Ba, il a été annoncé que l’ex-actionnaire majoritaire (85 % des actions contre 15 % pour l’État) accepte de jeter l’éponge après un bras de fer de plusieurs mois avec les travailleurs de la Suneor. Une situation qui avait fini de plonger la société dans un climat délétère.

Jaber se désengage totalement de la gestion de l’entreprise. À compter d’aujourd’hui, les deux parties ont entre 7 à 10 jours pour discuter des modalités de reprise de la Suneor, informe L’As. À cet effet, un groupe de travail sera mis en place pour gérer ce volet et voir si le gouvernement devra verser une compensation financière au président du Conseil d’administration de Advens, ou si ce sera le contraire. Avec cette séparation, l’État du Sénégal va prendre en charge lui-même la campagne arachidiére qui démarre le 16 novembre prochain. 

Par ailleurs, Amadou Ba, ministre de l’Économie et des Finances explique que « le gouvernement ne va pas reprendre Suneor pour revenir la diriger ». Pour l’exploitation de la société, il annonce de « nouvelles discussions avec l’ensemble des acteurs intéressés pour une nouvelle privatisation ». 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :