Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



DABA MACKY PARLE POUR LA PREMIÈRE FOIS : « Nous combattrons tous les Mbacké-Mbacké politiciens ...Les populations de Touba aiment Macky mais détestent ses responsables… Ce que Macky et Serigne Bara se sont dit…»


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 11 Octobre 2015 || 69 Partages

Pour Daba Touré plus connue sous le sobriquet de Daba Macky, l’heure est grave. Les chances de l’Apr de dominer le Pds à Touba s’amenuisent de jour en jour à cause du mauvais comportement de certains de ses leaders locaux. Dans cette interview exclusive accordée à Dakaractu, cette inconditionnelle du Chef de l’Etat a tenu à mettre en garde son mentor contre  «  les faucons qui l’entourent », à descendre les Mbacké-Mbacké politiciens non sans signaler son ambition de « soutenir la candidature de Marième Faye Sall après le prochain mandat de Macky ».
 

Daba Macky revit l’Apr à sa naissance

Je ris encore quand j’entends des gens réclamer la paternité de ce parti. Je ris quand je vois certaines personnes  prétendre que sans elles ce parti n’aurait jamais existé à Touba. Je suis une Baay-Fall. Par conséquent, je me défends de raconter des contrevérités. Je suis une militante de la première heure de l'Apr pour ne pas dire la seule  qui ait eu l’audace de parler de Macky à Touba quand l’homme était fui par tout le monde. Mon vrai nom est Touré, mais à cause de ma combativité et de mon attachement à la personne de Macky Sall, le sobriquet de Daba Macky m’a été collé par les populations de Touba.  Quand j'étais avec Macky,  il n'avait même pas de récépissé. Je fais partie de ceux qui ont cru en lui depuis les premières heures. Seulement, il n’est pas dans mes habitudes de prendre part à la bousculade devant sa porte. Non, je me bats en silence et à la base.
 

Daba Macky sur la rupture de son silence légendaire

J’ai écouté tout le monde parler. Personne n’a vraiment pas osé mettre son doigt sur la plaie. Il est temps de faire savoir au Président Macky Sall que quand une personne dérape, il faut la remettre sur les rails. Beaucoup d’entre ceux qui l’entourent sont des faucons qu’il faut neutraliser au risque d’avoir de mauvaises surprises. Oui ! il y a des gens qui ne sont avec lui que pour satisfaire leurs intérêts personnels. Ces gens, il les connaît et je sais qu’il a su les distinguer. Ces personnes ne lui veulent aucun bien. Le Président Macky Sall  doit faire le distingo entre ceux qui l'aiment et ceux qui profitent de lui. Je lui demande de se séparer de celles-ci. En les écartant, il va gagner la sympathie de plusieurs centaines de personnes.
 

Daba Macky sur les raisons du mauvais état de santé de l’Apr à Touba

Aucun Chef d’Etat Sénégalais n’a autant fait pour Touba que Macky. Les populations de Touba en son conscientes et elles aiment cet homme. Ce qu’elles n’aiment pas par contre, ce sont certains de ses responsables au niveau de la cité religieuse. Touba est une ville spéciale où l’arrogance, l’impolitesse, la suffisance n’ont jamais rien donné. Malheureusement, parmi nos leaders, il y en a qui sont arrogants, impolis et suffisants. Nous avons besoin de responsables polis, corrects et respectueux de la tradition locale.  Tant qu’il n’en a pas une claire conscience, nous ne gagnerons jamais Touba, malgré ses efforts colossaux pour la cité. Autant vous dire qu’à l’état actuel des choses, notre parti perdrait une élection à Touba. C’est la raison pour laquelle, j’interpelle le Chef de l’Etat sur les mesures urgentes à prendre et qui se résument à revoir le choix des responsables locaux et d’aider ceux qui sont sur le terrain et qui font un travail efficace à la base. Avec de petits efforts, nous parviendrons en un temps record à effacer le Pds de la mémoire des populations de Touba.
 

Daba Macky sur les Mbacké-Mbacké détracteurs

Ils ont beau être des petits-fils de Serigne Touba, ils n’en sont pas moins des politiciens. Nous les traitons comme tels et les rejetons au profit du Président Macky Sall. Leur qualité de Mbacké-Mbacké ne saurait leur donner le droit d’insulter les gens. Nous ne les respectons plus et nous leur déclarons la guerre. Ils disent que Macky a la guigne. Non seulement, c’est inexact mais c’est déshonorant de leur part qu’ils sortent de tels propos de leurs bouches si tant est qu’ils sont des religieux. Le Chef de l’Etat a rectifié les inégalités injustes …qui ne reposaient sur rien. Il a réparé certaines mentalités et redonné espoir aux plus dépravés. Ce ne sont pas des jeunes marabouts qui ne cherchent qu’à vivre qui vont le déstabiliser. Même moi, je ne les prends pas au sérieux. Ils ne sont pas nos marabouts, car ils ont osé dire que leurs champs se sont réduist au champ politique comme s’ils répondaient au Khalife qui leur demandait de regagner les champs.
 

Daba Macky sur ce que Serigne Bara et Macky se sont dit

Les Sénégalais ont fait confiance à un homme qui a juré deux fois de travailler pour le Sénégal. La première fois qu’il l’a fait, c’était devant Serigne Bara Mbacké. Reçu par l’ancien Khalife de Touba, alors qu’il était dans l’opposition, Macky avait promis avant de jurer de s’occuper exclusivement des problèmes des Sénégalais, s’il devenait Président de la République. Il avait supplié Dieu de ne jamais lui donner ce privilège de diriger le pays, si son ambition était tout autre. En guide de réponse, le chef religieux lui avait dit clairement que ses objectifs seront atteints si ces ambitions sont sincères. C’est après qu’il lui remit un stylo pour lui dire qu’il signera des décrets. Aujourd’hui il a, à son actif, de grandes réalisations même s’il reste d’autres chantiers à explorer pour mettre fin totalement au calvaire des populations.

Pour ce qui est de l’opposition, elle n’a que ses griffes pour tenter de faire mal. J’entends Aïda Mbodj et Idrissa Seck attaquer le régime, mais nous avons compris qu’ils ne peuvent pas faire autre chose. Ils vont souffrir davantage. Nous avons l’ambition de soutenir la candidature de Marième Faye Sall quand Macky aura épuisé tous ses mandats. Et nous préparons déjà le terrain.
 

Daba Macky sur le drame de Mouna

Le Président Macky Sall m’a déjà choisie pour faire partie de l’équipe qu’il envoie. Tout ce que je lui demande de faire, c’est de mettre en pièces la commission et de ne jamais confier le pèlerinage à des privés.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >