Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Début de campagne présidentielle sous tension en Haïti


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 27 Novembre 2015 || 14 Partages

Début de campagne présidentielle sous tension en Haïti

Plusieurs centaines de partisans de l'opposition ont à nouveau manifesté jeudi dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer "un coup d'Etat électoral" au profit du pouvoir en place, alors que s'ouvre la campagne pour le second tour de la présidentielle, prévu le 27 décembre.

"Martelly veut voler le vote du peuple. On dit: "non!", il ne peut pas y avoir de deuxième tour car le peuple n'est pas d'accord et sans le peuple il ne peut pas y avoir d'élections", hurle Jacques Ronel au milieu du cortège. Depuis près de trois semaines, les opposants à l'actuel chef de l'état Michel Martelly manifestent contre les résultats du premier tour du scrutin présidentiel. 

Selon les résultats définitifs annoncés mardi par le Conseil électoral provisoire (CEP), le second tour de l'élection présidentielle en Haïti opposera Jovenel Moïse, candidat du parti au pouvoir, à Jude Célestin.

Lors du premier tour de scrutin, le 25 octobre, Jovenel Moïse a recueilli 32,76% des suffrages quand son principal concurrent a obtenu 25,29%, a précisé le CEP. Si Jovenel Moïse s'est déclaré prêt et a entamé une tournée en province, son concurrent Jude Célestin n'a pas encore publiquement prononcé un mot depuis l'annonce des résultats. 

Son équipe explique que le candidat est "en concertation", sans fournir davantage de détails quant aux personnes qu'il rencontre. Jude Célestin avait qualifié de "farce ridicule" les résultats préliminaires du scrutin, publiés le 5 novembre, qui le plaçaient déjà en deuxième position, derrière le candidat du parti présidentiel PHTK (parti haïtien tet kale). Il s'était alors allié à sept autres présidentiables pour réclamer une "commission d'enquête indépendante" face "aux fraudes massives" dénoncées par les principaux partis d'opposition. 

7sur7


DakarFlash3




1.Posté par amina le 29/11/2015 11:13
Du nouveau!!! Du nouveau!!! Bess takk chez AMINA dans un endroit calme paradisiaque et surtout l’essentielle qui est la discretion avec de belles masseuses DIPLOMEES et PROFESSIONNELLES a votre disposition alors n’hesitez pas a nous appeler aux 00221 78 136 10 63

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"