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Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite d’une publication caricaturale de « Jeune Afrique »


« Mon soutien aussi bien que mon appui et mon rempart contre les ennemis me proviennent de Dieu ; Le Très-Haut ; Le Donateur qui demeure L’Auxiliaire Incomparable » Cheikh Ahmadou Bamba ASSIROUL MAHAL ABRARI Vers 5

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 29 Janvier 2016 || 231 Partages

Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite d’une publication caricaturale de  « Jeune Afrique »
C’est avec indignation et ressentiment que les disciples mourides de Cheikh Ahmadou Bamba ont vu la photo de leur honorable guide être associée caricaturalement à un texte méphitique du magazine de publication «  Jeune Afrique. »Nous condamnons fermement une telle ligne éditorialiste copiée de Charlie Hebdo qui ne vise rien d’autre qu’à heurter les sensibilités religieuses.  La liberté de la presse loin de se définir en termes de  droit à l’insolence et de droit à  l’irrespect ; requiert plutôt un sens élevé de la responsabilité... Être responsable c’estpareillementéviter de s’exposer à des troubles inutiles  en respectant les croyances d’autrui ! A cette diffamation infâme vient s’ajouter un texte laconique de Mr Glez  qui présente ses excuses. La suffisance dénotée dans la formulation  n’a d’égal que la médiocrité de l’idée du départ.  En tout état de cause ;  le mal est déjà fait …Alea Jacta est !
Par cette démarche intrusive  « Jeune Afrique »  fait étalage de son état encore bien  « jeune » dans les idées alors que le magazine de Ben YAhmed  devrait se glorifier d’une expérience  déontologiquement « adulte »  de plusieurs décennies. Mais comme dirait l’autre ce n’est pas en tirant sur la salade qu’elle pousse plus vite. Ainsi il demeure clair qu’une plume télécommandée prête à se mettre au service du groupe de lobby  le plus offrant  perd avec  le temps assurément de son lustre.
Dans un monde aux crises multidimensionnelles où l’Afrique est angoissée par de  multiples défis ; le Sénégal en particulier, gagnerait  beaucoup plus à se consacrer sur l’essentiel en lieu et place de débats puériles de  sac à main qu’il ne produit même d’ailleurs . Le débat véritable est celui du développement durable et ironiquement le saint Homme qu’on a tenté de dénigrer est l’un des rares à apporter des solutions au banquet  de l’universel. En effet comme le réitère Edem Kodjo ; l’Afrique connaitrait le développement si les politiques étaient basées sur la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba.  Ceci parce que la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba ; tout en se basant sur  la notion de «  khidma. » (Le travail singulier)  est aussi symbole d’une indépendance culturelle  sans laquelle aucune indépendance économique ne peut faire long feu.
Oui ! Parler  du« boubou » du saint  Homme au nom de la liberté de la presse démontre d’une ignorance abjecte.Apprenez alors que c’est avec ce «  boubou » qu’il mena une résistance acharnée dont toute l’Afrique réfléchie peut aujourd’hui s’en glorifier. Avec cet habit distinctif  de non-violence par le blanc  que Cheikh Ahmadou Bamba porta  haut l’étendard de l’islam sur les eaux troubles de la colonisation.  Lorsqu’il s’agissait de restaurer la dignité des peuples brimées d’un certain joug colonial ; il était bien seul avec ce boubou !Dès lors  cet accoutrement fut le témoin privilégié de tant d’épreuves subies par un  mutagharib (expatrie) dont le seul tort fut de refuser les honneurs à l’honneur : De Mayombe à bafouli ; du pays des  Galwa aux khaymah (tentes) de la Mauritanie ; il le porta pendant  trente-trois années de  privation de liberté pour sauver son peuple. Alors cet habit si simple pour des néophytes ne saurait  jamais souffrir d’une impéritie.
Je voudrai terminer mes propos en réitérant un appel à la jeunesse de mon pays pour le devoir à l’éducation. S’il ne souffre l’ombre d’un doute dans vos cœurs que la suivie de la pensée du saint maitre est la source d’une vie vertueuse ; Il est  impérieux alors d’en étudier le contenu en son message de paix ; d’adoration du Seigneur et de travail au service de la communauté ; substratums de l’appartenance à la voie. C’est uniquement alors qu’on peut s’en prévaloir et en parler.
 
Serigne Khadim Lo GaYdel
Touba baghdad ( 28/01/2016)

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1.Posté par BASSIROU le 29/01/2016 18:51
TRES TRES CLAIRE . DIEUREUDIEUF BOROM NDAME LO . C EST A NOUS LES TALIBES DE SUIVRE LES NDIGUELS .

2.Posté par talùbée le 29/01/2016 21:55
Merci Serigne Khadim. C pas pour rien q vs portez ce nom. DIEUREUDIEUFATY

3.Posté par eva provok le 29/01/2016 22:39
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4.Posté par mignonne le 30/01/2016 10:41
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