Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Décryptage du jour- La polygamie au Sénégal : Un phénomène qui tend à disparaître


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 6 Novembre 2015 || 105 Partages

La polygamie est un système de mariage dans lequel un homme épouse plus d’une femme, tandis que dans la polyandrie, c’est la femme qui épouse plus d’un homme. Dans la polygamie, l’homme doit se limiter à quatre épouses selon la religion musulmane.

Certes dans le Coran il est autorisé à tout homme musulman d’épouser jusqu’à quatre femmes mais il n’est pas dit qu’il faut obligatoirement l’appliquer. La polygamie fait partie de ce qui est permis. Mais comme nous sommes dans un pays qui est composé de plus de 90% de musulmans, la pratique paraît ainsi tout à fait normale. Alors que personne ne peut affirmer qu’un homme qui a deux, trois ou quatre femmes est meilleur musulman que celui qui n’en a qu’une.

L’homme ne doit même pas prendre une seconde épouse s’il ne remplit pas ses devoirs à l’égard de sa première femme encore moins une troisième ou quatrième épouse. La polygamie n’est donc pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu’il est obligatoire pour un musulman d’épouser plus d’une femme. Malheureusement le constat est là, pour une simple envie ou curiosité le mari peut décider de prendre une femme. N’en déplaise même la première, elle sera obligée de l’accepter ou de céder sa place.

Cependant, les sociologues estiment qu’aujourd’hui seuls 12% des ménages sont polygames et que cette pratique tend à disparaître un peu plus chaque année. Dans la société sénégalaise surtout dans les villages, le problème de la polygamie ne se posait pas au paravent car, les femmes dès leur enfance étaient habituées à vivre dans la polygamie. Les coépouses s’entendaient même bien et entretenaient de bonnes relations.

Alors qu’est ce qui a changé depuis lors ? C’est la question que beaucoup de sénégalais se posent.
Certains disent que les femmes sont devenues beaucoup plus indépendantes du coup elles préfèrent vivre seules avec leurs époux plutôt que de partager la maison. Et comme de nos jours la vie est très chère et les moyens font défaut, il est très difficile pour un homme d’entretenir deux foyers en même temps encore moins trois ou quatre.

D’autres par contre soutiennent que c’est parce que tout simplement les hommes ne s’engagent plus comme avant dans le mariage et préfèrent vivre maintenant avec une seule femme tout en ayant une ou plusieurs maîtresses. Dès fois même ils ne prennent pas d’épouse mais juste une femme avec qui vivre sans aucun engagement. Ce qui ne va forcément pas encourager l’homme à se marier alors qu’il peut tout avoir, même des enfants parfois sans pour autant épouser la fille.

La majeur partie de la population sénégalaise est composée de jeunes filles célibataires alors même si la polygamie tend à disparaître il n’en demeure pas moins qu’elle reste une solution pour caser toutes ces jeunes célibataires.

senenews


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:41 Un acident sur la route de l’aéroport fait un mort