Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Demba Moussa Dembelé, économiste, préconise de mettre au musée des antiquités le FCFA


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 10 Janvier 2016 || 52 Partages

DakarFlashNEWS - L’économiste Demba Moussa Dembelé, président de l’Africaine de recherche, de coopération pour un développement endogène (ARCADE), a préconisé, samedi à Dakar, de mettre au musée des antiquités le Franc CFA, une monnaie commune à 14 pays africains et les Comores.

Il intervenant dans le cadre des « Samedis de l’économie », une rencontre mensuelle de réflexions et débats sur l’économie organisée par le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg et ARCADE.

« 70 ans après sa création, le FCFA reste une des survivances les plus tenaces de la colonisation », a affirmé M. Dembelé. Selon lui, il est temps pour les pays africains de s’engager sur une voie nouvelle.

« Certains Africains, avance-t-il, qui n’arrivent pas à envisager un avenir en dehors de la France ou de l’Occident en général, continuent de penser qu’il faut attendre encore, que nous ne sommes pas encore prêts ».

De l’avis du président d’ARCADE, il est impératif de rompre avec ce système néo-colonial et de recouvrer l’indispensable souveraineté monétaire sans laquelle il ne peut y avoir de développement.

« Cette absence de souveraineté explique en partie pourquoi le FCFA est déconnecté des réalités économiques et sociales des pays africains », a souligné M. Dembelé.

Pour illustrer ses propos, il a évoqué la politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) qui est alignée sur celle de la Banque centrale européenne dont le crédo monétaire donne la priorité à la lutte contre l’inflation.

Le président d’ARCADE a exhorté les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à « s’engager de manière résolue et irréversible dans le processus devant aboutir à la création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2020 ».

Pour lui, cela marquerait une étape décisive vers le démantèlement de la zone franc et la disparition du FCFA.

Le FCFA a été créé le 26 décembre 1945 par la France. Le sigle FCFA signifiait à l’époque Franc des colonies françaises d’Afrique. Après l’indépendance des pays d’Afrique, il a été baptisé Franc de la communauté financière africaine.

avec senego.com





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >