Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Démographie : « Le Sénégal présente des conditions satisfaisantes pour la capture du dividende démographique », selon Amadou Ba


Le dividende démographique est la croissance économique accélérée résultant du changement de la structure par âge d’une population, suite à une baisse de la fécondité et de la mortalité. C’est un phénomène qui crée une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour un pays.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 13 Juin 2016 || 30 Partages

Démographie : « Le Sénégal présente des conditions satisfaisantes pour la capture du dividende démographique », selon Amadou Ba
Pour le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Amadou Ba, si un pays parvient à planifier et à effectuer les investissements nécessaires envers les jeunes pendant la transition démographique, il peut créer un cercle vertueux se traduisant par l’amélioration de l’efficacité productive et l’accélération de la croissance  économique. 
  
Selon lui, la compréhension du dividende démographique et des enjeux qu’il engendre nécessite la prise en compte du paradigme qu’est la transition démographique que d’aucuns considèrent comme étant la préoccupation centrale de la démographie moderne. 
  
A ce jour, poursuit-t-il, lors de l’Atelier national de validation du rapport sur la capture du dividende démographique, le Sénégal présente des conditions satisfaisantes pour la capture du dividende démographique. 
  
En effet, informe Amadou Ba, le Sénégal se situe dans la troisième phase de sa transition démographique, caractérisée par une baisse de la fécondité et une poursuite de la baisse de la mortalité entrainant d’une part, un processus de ralentissement de sa croissance démographique et d’autre part, une augmentation plus rapide de la population en âge de travailler par rapport à la population à charge. 
  
Cette population à dominante jeune pose par conséquent et avec acuité des défis en termes d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi et d’accès aux autres services sociaux de base. La rapide augmentation de la population fait que d’importantes ressources doivent être investies chaque année pour maintenir les acquis antérieurs. 
  
Mais au-delà de ces défis, cette masse importante de la population active représente une opportunité majeure pour le Sénégal en termes de bonus démographique, pour soutenir la croissance inclusive et assurer le développement, si des actions pertinentes sont engagées en leur faveur.  

lejecos

DakarFlash1



Nouveau commentaire :