Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Dilma Rousseff prête à résister jusqu'au bout


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 25 Août 2016 || 20 Partages

Dilma Rousseff prête à résister jusqu'au bout

Quatre décennies plus tard, Dilma Rousseff est de retour sur le banc des accusés. Non pas en tant que guérillera sous la dictature, mais comme présidente du Brésil. Et, à quelques heures de sa très probable destitution, elle refuse de se rendre. "J'ai lutté toute ma vie: contre la torture, contre un cancer... et je vais me battre maintenant contre toute injustice. Résistons ensemble !", a-t-elle lancé deux jours avant le début de la séance au Sénat qui doit décider de l'écarter ou non du pouvoir définitivement.

Depuis le début de la procédure de destitution controversée qu'elle qualifie de "coup d'Etat" parlementaire, la dirigeante de gauche de 68 ans, se montre inébranlable, du moins en public. Elle n'a pas versé une larme ni abandonné son ton combatif. Emprisonnée et torturée sous le régime militaire (1964-85), la jeune Dilma Rousseff avait été cataloguée comme la "papesse de la subversion" par un juge. Ses nerfs seront à nouveau mis à rude épreuve lundi, lorsqu'elle présentera elle-même sa défense devant un hémicycle hostile.

Ecartée du pouvoir pour huit ans?
Le coup d'envoi de l'audience marathon au Sénat, transformé en tribunal, aura été donné jeudi. Le verdict devrait tomber autour du 31 août. La majorité des sénateurs semble prête à la reconnaître coupable de maquillage des comptes publics et d'avoir signé des décrets engageant des dépenses sans l'accord du Parlement. Un "crime de responsabilité" qui lui ferait perdre immédiatement son mandat, bien que la pratique ait été utilisée par ses prédécesseurs. Si c'est le cas, elle ne pourra plus exercer de fonctions publiques pendant les huit prochaines années, qu'elle pourrait passer à Porto Alegre où elle a construit sa carrière et où vivent sa fille et ses deux petits-fils. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:28 Menace d'explosion dans le métro de Los Angeles