Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Discours pro-salafiste et anti-mouride : une mosquée fermée à Touba


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 17 Novembre 2015 || 410 Partages

L’événement se passe à Nguélémou, dans le quartier de Ndamatou. Une mosquée réputée appartenir à Serigne Djily Mbacké, fils de Serigne Mame Mor Dodj, a été fermée par les populations de la localité.  Motif : discours pro-salafiste et anti-mouride.  Le M'backé-M'backé est accusé de dérouler une autre forme d’Islam qui ressemble à bien des égards au Salafisme.  

Dans cette mosquée, nul n’entre entre avec des khassidas. Très en colère, hommes, femmes et jeunes sont sortis en masse pour disperser la manifestation convoquée par Serigne Djily M'backé. Les manifestants ont estimé que le marabout a voulu saboter le ndiguël du Khalife appelant au nettoyage de la ville.  

Serigne Abdou Khadim Sall, habitant le quartier de s’offusquer : « nous remercions Dieu. Quand le Khalife demande aux populations d’organiser des récitals de Coran, il ferme la mosquée. Aujourd’hui que le Khalife a demandé aux habitants de la commune de sortir en masse et de balayer la ville sainte, il est sorti avec ses disciples pour faire autre chose et occuper les rues. C’est pourquoi, nous lui avons jeté des pierres pour l’obliger à fuir. Il amène des nigérians, des turcs dans cette vielle et il fait des discours anti-Serigne Touba. Il refuse que les gens apprennent les Khassidas de Serigne Touba dans cette mosquée. »  

La Dahira Safinatoul Amann qui s’est saisie de l’affaire promet de réagir. Serigne Modou Diop Diaobé, coordonnateur général de la structure, s’est rendu sur place. Il affirme avoir déjà eu vent de cette affaire. « Ce genre de personnes est financé par des pays étrangers. Ils tiennent des discours très graves. Ils disent même que la grande mosquée est un cimetière. Ils ne prient pas dans les mosquées de Touba. Ils commencent à former un grand peloton. Nous avons tenu pour informé le Khalife Général des Mourides et restons à l’écoute de ses consignes... » 

DakarFlash3




1.Posté par AICHA le 17/11/2015 12:18
boom boom
Nayez pas peur c est la belle metisse peulh.
Aux doigts magiques.
Qui veule vous transporter dans l univers secret du massage.
Satisfaction assuree.
Discretion totale.
Un seul endroit, une seule adresse.
338279824/772696125/770617842

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >