Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Djibo Leyti Ka : «Je rêve de voir Macky et Khalifa travailler ensemble»


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Septembre 2016 || 231 Partages

Djibo Leyti Ka : «Je rêve de voir Macky et Khalifa travailler ensemble»
Le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Leyti Ka, compte jouer les bons offices entre le Président de la République, Macky Sall et le maire de Dakar, Khalifa Sall. 

Après les élections du Haut conseil des collectivités territoriales, remportées, dans le département de Dakar, par la coalition «And Taxawu Dakar» de Khalifa Sall, l’ancien membre de Parti socialiste (Ps) tente d’amener les deux protagonistes à fumer le calumet de la paix : «Khalifa est un homme très intelligent, un stratège. Mon rêve est de le voir travailler avec le président Macky Sall, entre maire de la capitale sénégalaise et président de la République. Ils sont de la même génération. Le président Sall a de fortes ambitions pour la capitale. Le maire a plus intérêt à travailler avec lui. Qu’ils se rapprochent et communiquent. Je vais y travailler. Je ferai tout mon possible pour qu’entre eux, les choses aillent mieux. J’ai mon idée et je vais travailler avec mes moyens que je ne dévoilerai pas. C’est le pays qui va en bénéficier»,confie-t-il. 

Djibo Ka estime, par ailleurs que les élections ont été bien organisées. Même si le corps électoral n’était que de 27 000 électeurs et plus de 23 000 votants par rapport au code électoral classique de plus de quatre millions d’électeurs. Si des coalitions diverses ont remporté quelques sièges à Ziguinchor, Malem Hodar, Birkilane, par exemple, il assimile ces revers à des brèches. 

A Linguère où l’Urd a œuvré pour Benno Bokk Yakaar, il y avait cinq maires. Ils étaient tous de l’Apr. Djibo Ka se félicite du travail accompli dans sa base politique. Car, dit-il, «Bby y a remporté les élections avec un taux d’environ 84%. Je me suis impliqué personnellement, je suis descendu sur le terrain, durant les huit jours de la campagne électorale. J’ai déployé toutes mes ressources pour que les concernés aillent voter. C’était mon devoir, en tant que rassembleur. Je suis fier de mon travail». 
En tant qu’ancien membre de Parti socialiste, Djibo Ka ne souhaite pas de rivalités au Ps. «Je prie le Seigneur pour le Ps retrouve son unité. C’est mon parti d’origine», indique-t-il. 

Reconnaissant la légitimité des ambitions présidentielles de Khalifa Sall, il compte toutefois travailler pour que Macky Sall soit réélu en 2019, de façon normale, régulière et non contestable. Pour les Législatives à venir, déclare Djibo Ka, «notre vœu est de rester dans Benno Bokk Yakar, si possible. Mais on verra. A l’impossible nul n’est tenu. Au besoin, on mettra en place une coalition élargie». 

Evoquant la question des listes dissidentes déposées au sein de Bby, le Secrétaire général de l’Urd parle de problèmes auxquels sont habituées les mouvances présidentielles. «Elles frisent parfois le chantage et créent beaucoup d’incompréhension au sein des partis. Mais, elles ne doivent fragiliser les partis. Car, cela peut devenir dangereux. Pour l’Apr, qui est au pouvoir, beaucoup de militants pensent être légitimes et veulent une place. Mais, il faut respecter le choix du peuple, avoir une discipline de parti et être très responsable, une démocratie interne et une liberté de penser et d’agir dans les partis», signale-t-il. 

Djibo Ka s’est aussi invité au débat sur les trois jours fériés à accorder en période de Tabaski. Il estime que «c’est très grave». «Au moment où l’on parle de Plan Sénégal émergent (Pse), d’un taux de croissance de 6,5%, une première dans l’histoire du Sénégal, diminuer notre rythme de travail ne sera que contreproductif. Les économistes estiment une journée de travail chômée à 20 milliards FCfa de perte. Si on en perd trois, c’est une catastrophe. Déjà qu’il y a trop de fêtes au Sénégal. Je suis un militant du travail», ajoute-t-il. 

Sur le cas Sonko, Djibo Ka trouve «normal qu’il soit sanctionné, s’il ne respecte pas les règles» et se félicite que cela ait été fait dans la transparence. 
xibar.net 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :