Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Doyen des juges : Qui pour remplacer Mahawa Sémou Diouf ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 8 Octobre 2015 || 5 Partages

Cela ne devrait pas tarder mais aucun nom ne circule pour l’instant dans les couloirs du temple de Thémis, pour remplacer l’actuel Doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, après l’annonce du départ de ce dernier vers la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

Aucune réunion du Conseil supérieur de la magistrature n’étant imminente, sans doute donc qu’il n’a pas d’urgence pour le moment qui expliquerait que tout soit si calme. C’est en tout cas un poste fort apprécié que celui de Doyen des juges. 

En attendant, en tant que nouveau magistrat à la Cour de justice de l’UEMOA, Mahawa Sémou va poser ses valises à Ouagadougou, siège de l’instance juridique sous régionale. Cette cour est constituée d’un juge par pays membre, soit huit au total parmi lesquels le président qui est élu. La Cour de justice de l’UEMOA veille à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et statue, notamment, sur  les manquements des Etats à leurs « obligations communautaires ». 

Elle arbitre les conflits entre les Etats membres ou entre l’Union et ses agents. Créée depuis le 29 janvier 2003, elle est composée de juges, à raison d’un par État, nommés pour un mandat de six ans  renouvelables et siège à Ouagadougou au Burkina Faso. 
 
dakaractu

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >