Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[ENQUETE EXCLUSIVE] Arnaque sur les Dons pour la construction des mosquées de Touba: Dakarflash vous dit tout


A l’origine d’une grosse arnaque qui se déroule sous le nez des dignitaires religieux de Touba. L’arnaque en question c’est les dons récoltés par Orange Money au nom de la grande Mosquée de Touba et des autres sites religieux qui ne sont pas versés aux concernés « mais plutôt à des dignitaires mourides fortement rattachés à la famille (NDLR de Assirou.net) » qui s’enrichissent ainsi sur le dos des Mourides. Certainement qu’Orange Money y gagne un certain pourcentage.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 14 Février 2016 || 771 Partages

A-t-on une fois vu une des édifices du Mouridisme construits par une entreprise sénégalaise ou française de surcroit ? Alors pourquoi alors Orange Money se substituerait aux dons pour la construction des mosquées de Touba, celle de Massalikoul Jinâne, du Mausolée de Porokhane et du complexe de Mbacké Kadior ? Pourquoi l’on veut vaille que vaille une délégation spéciale des dons venant des Mourides en passant par Orange Money ? Pourquoi l’on veut ici et maintenant changer les méthodes anciennes, de penser et d’agir, depuis Serigne Modou Moustapha Mbacké jusqu’à nos jours ? Y a pignon sur rue !
DakarFlash vous décrypte la situation qui nous a laissés dans un profond « coma » douteux depuis plusieurs mois.
Nous pensons fortement qu’il s’agirait d’une infiltration de la voie du Mouridisme. Ces derniers temps, nous avons assisté à une caricature sans complaisance de Jeune Afrique (nous n’allons pas revenir sur ces faits déjà traités ici par nos professionnels de la rédaction http://www.dakarflash.com/Jeune-Afrique-quand-on-defie-la-mort-on-ne-gagne-qu-en-perdant_a10608.html ).
Nous assistons aussi à une dénaturation des valeurs et fondements de la République. L’on est en phase de voter un référendum qui nous impose un caractère de laïcité dont on ignore les fondements, un fait sur la décentralisation aussi et sur le caractère indivisible des lois et règlements. L’on parlerait même d’un dossier qui serait en cours de traitant au plus haut niveau et qui ferait que l’enfant aura plus de droit dans le foyer et qu’il peut refuser à tout moment s’il n’a pas encore atteint 18 ans, tous les commandements de ses parents sous peine de poursuite judiciaire. DakarFlash reste toujours sceptique face à ses situations de morosité émotionnellement forte, de carence d’idées et de radicalisation « innocente » de l’opinion publique sénégalaise.
Pour qui connaît les Mourides, ils se sont toujours organisés partout et dans tous les évènements. Pour les dons et les Magals, ils connaissent le trajet, s’organisent en Dahiras, font la collecte de manière très organisée et vont jusqu’à ce qui de droit pour déposer les fonds collectés sans l’intervention d’une entreprise privée ou de qui que ce soit. Alors pourquoi Orange Money ?
L’autre facette de désacralisation des valeurs et symboles de la République. Lors du Magal, nombreux étaient les cartes de crédits qui avaient l’image de Serigne Touba dessus. Et nous oublions très vite que ces cartes qui renferment des insignes ou l’image du Cheikh peuvent circuler dans les boîtes de nuits, peuvent être achetées par un soulard ou une fille de joie. Non on ne s’en soucie guère. Aucun respect aux symboles de la République. L’on parlerait même du respect qu’accordait Mame Cheikh Ibrahima Fall à la prononciation du nom de Serigne Touba.
Les enquêtes menées par DakarFlash auprès d’Orange nous installent dans la torpeur naturelle. Elles nous ont révélé que les centres d’appels de ladite société prononcent toujours et à chaque fois de besoin le nom du Calife pour se couvrir : « C’est sous le ndigueul du Calife Général des Mourides » dixit-ils. Or l’entourage du Calife n’a jamais communiqué sur ce fait soit disant que les Mourides pouvaient désormais verser s’ils le veulent leurs dons directement via Orange Money.
Devinez la suite : nous avons été raccrochés au nez !
DakarFlash rappelle encore. Nous ne laissons pas tout le temps les lapins s’enfuirent. Insister c’est notre matière. Croyez-nous ! Et cette fois-ci, le premier qui nous a pris nous dit ceci « Je n’en sais absolument rien du tout ». Et il raccroche. Le deuxième, nous lui avons posé une question très précise : « Que récolte Orange dans tout cela ? ». Réponse : « Je n’ai pas accès à la réponse, c’est un fait qui est traité au plus haut niveau »
Ainsi Orange détournerait les dons des Mourides au détriment de ceux qui ont jusqu’ici récolté tout l’argent du contribuable mouride destiné à la construction des édifices. On veut parler de Serigne Mbackiyou Faye, de la famille de Cheikh Issa Diene, de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar qui avait réussi à collecter 1 milliard sans l’aide des services de transfert d’argent. Donc nous ne voyons en aucune manière la nécessité de passer par Orange Money pour une quelconque collecte d’argent. Les Mourides et Dieuwrignes doivent veiller à plus de vigilance pour arrêter dans les meilleurs délais toutes ces manigances et fléaux de corrupteurs véreux. 

DakarFlash1




1.Posté par Rassoul le 14/02/2016 22:37
les Mourides, ils se sont toujours organisés partout et dans tous les évènements. Pour les dons et les Magals, ils connaissent le trajet, s’organisent en Dahiras, font la collecte de manière très organisée et vont jusqu’à ce qui de droit pour déposer les fonds collectés sans l’intervention d’une entreprise privée ou de qui que ce soit
voila

2.Posté par dame KANE le 15/02/2016 04:13
Aucun respect aux symboles de la République

3.Posté par BBOP le 15/02/2016 09:21
Faites partager cela que tout le Sénégal le sache...

4.Posté par Dame seye le 15/02/2016 17:57
J'appelle ça du courage fort, merci pour ces eclaircissment, orange a toujours volé la population, et continuera toujours

Nouveau commentaire :