Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Education: Serigne Mbaye Thiam "Oubi tay diang tay, un concept multidimensionnel"


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 3 Octobre 2016 || 9 Partages

Education: Serigne Mbaye Thiam "Oubi tay diang tay, un concept multidimensionnel"
Oubi tay,diang tay»,une ambition et non un objectif à évaluer à l’aube d’une année «selon Serigne Mbaye Thiam.
En prélude d’une cérémonie à Kaolack ce Dimanche,le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam est largement revenu sur l’ouverture des classes et la situation de l’école sénégalaise en générale.
«Depuis le mois  de Mai lors de la semaine de l’école de base,nous avions convié tous les acteurs à une réflexion pour une réussite totale du concept» avance le ministre.
Ainsi les IEF(Inspection de l’Education et de la Formation )et les IA (Inspection d’Académie ) avaient pris des engagements fermes «Au moins 10 écoles élémentaires, 5 collèges et 2 lycées de chaque circonscription démarreront réellement les cours le 5 Octobre»assure Serigne Mbaye Thiam.
Pour une effectivité réelle du concept «Oubi tay, diang tay» les gouverneurs et préfets ont organisé des CDD (Comité Départemental de Développement )sur l’étendue du territoire sénégalais,c’était les 26,27,28 Septembre.
«Un concept multidimensionnel »
Le ministre Serigne Mbaye Thiam n’a pas oublié de rappeler que le concept requiert l’implication effective des collectivités locales,des associations de jeunes et de tous les acteurs de la société civile.
«Depuis la décentralisation,l’éducation est devenue une compétence transférée,donc l’entretien des écoles et leur dotation en fournitures sont exclusivement réservées aux collectivités locales,donc leur implication est indispensable «conclut le ministre.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :