Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Etats-Unis: arrestation de 46 membres de la mafia à New York


A New York et à Philadelphie, la police a procédé jeudi 4 août à un coup de filet dans le milieu de la mafia. Au total, 46 personnes appartenant à quatre clans ont été arrêtées simultanément après une longue enquête, et sont suspectées de diverses activités illégales ou criminelles sur presque toute la côte Est des Etats-Unis. Cela faisait plusieurs décennies que l'on n'avait pas vu une telle opération de police, car malgré le coup d'éclat d'hier, il semble bien que la mafia new-yorkaise soit en déclin.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 6 Août 2016 || 302 Partages

 

Les Genovese et les Gambino, sans doute les deux plus puissantes, mais aussi les Luchese et les Bonnanno, soit au total quatre des cinq familles de Cosa Nostra à New York ont été touchées par le coup de filet. Agent infiltré, écoutes de conversations, la police a enquêté « à l'ancienne », et l'acte d'accusation de 32 pages est, selon un enquêteur fédéral, « digne d'un roman sur la mafia ».

Mais, si la violence physique et les extorsions existent toujours, si les casinos clandestins et la contrebande rapportent encore des millions, les pratiques se sont aussi modernisées. Le secteur le plus lucratif de ces dernières années pourrait ainsi avoir été la fraude à la carte de crédit et surtout à l'assurance santé.

Quoi qu'il en soit, les familles new-yorkaises ont perdu de leur influence  ces dernières années, mais elles ont conservé leurs langages codés, leurs réunions secrètes, et leur goût pour les surnoms, comme le prouve l'acte d'accusation où presque chaque personne arrêtée est officiellement affublée d'un sobriquet. Ainsi, les trois plus gros bonnets à être tombés sont « Skinny Joe », soit Joseph Merlino, Eugene O'Nofrio, dit « Rooster », « Le Coq », et « Patsy » alias Pasquale Parello.

Rfi.fr


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant