Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[FLASH HEBDO] : Au nom de la République ! (Par Me Bocar Arfang Ndao)


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 3 Juin 2016 || 286 Partages

[FLASH HEBDO] : Au nom de la République ! (Par Me Bocar Arfang Ndao)
 Ils ont créé la CREI. Et au nom de la république il y a eu mises en demeure, arrestations jugements emprisonnements. Il s’agissait d’une demande sociale de reddition des comptes.
 
Au nom de la république il y a eu le referendum avec un préavis d’un mois et une campagne à milliards. Il ne semblait pas nécessaire d‘en discuter davantage car le peuple était mature et pouvait choisir. Mais au nom de la république  par le détour d’un deuil commémorateur d‘un passé fraternel, on s‘est rendu compte que le dialogue était nécessaire à la bonne gouvernance.
 
Il sera convoqué avec un préavis de trois semaines pour discuter officiellement de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et en réalité de l’interdiction de sortie du territoire des uns et de la libération des autres soutenue pas les avocats de l’Etat, valeureux dans leur oeuvre et plaideur de miséricorde loin devant l ‘Eternel.
 
Le débat national se conjugue alors entre je, tu et il.
 
Au nom de la république il faudra revenir sur la consécration de la demande sociale (CREI), sur les promesses de campagne car il faut devenir bon. Les coupables jadis trouvent la voie de sortie dans les largesses du code de procédure pénale, texte de droit commun, qui n ‘a rien de spécial  pour sauver les affligés de la juridiction spéciale.
 
Et puisqu’ on est dans la république, il faut assurer la continuité et promettre la liberté au « détenu le plus célèbre », n ‘en déplaise à la séparation des pouvoirs.
 
L ‘obsolescence de la Crei apparaitra alors bientôt à un niveau de conscience claire pour les tenants du pouvoir et elle sera renvoyée d’où elle venait. Et au nom de la république il faudrait applaudir car tous les sénégalais doivent comprendre que le dialogue est nécessaire à la paix sociale et à l’émergence.
 
Mais si la république peut faire tout cela en notre nom en si peu de temps, c’est qu’elle ne mérite plus notre confiance.
 
Une façon de voir parmi d’autres que nous voulions partager pour rappeler que la république est un contenant dont le contenu témoigne des valeurs profondes de chaque génération.
 
Vision Responsable du Sénégal.

DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:27 Le président Sall est arrivé à Tivaouane