Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[FLASH HEBDO] L’information, un droit. (Par Me Bocar Arfang Ndao)


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 10 Octobre 2015 || 125 Partages

[FLASH HEBDO] L’information, un droit. (Par Me Bocar Arfang Ndao)
Les victimes de Mina que leur âmes reposent en paix, et les oubliés du hangar des pèlerins  ont laissé beaucoup d’émotion sur les cœurs du peuple sénégalais.De l’indignation pour les deniers nommés, nous sommes passés à un sentiment de tristesse et compassion et par un deuil national plus ou moins ressenti.
Mais au-delà de l’émotion, nous sommes un peuple de raisonlequel, de ce fait, est en droit d’attendre de l’Etat et ce, à temps utile, les informations justes et vraies qui seules permettent à l’opinion de se faire une idée sur la situation exacte qui sévit à chaque fois que des sénégalaisse trouvent dans des situations de crise.
Voilà que depuis quelques semaines, depuis les évènements du consulat de Marseille,les oubliés du tarmac, la bousculade de Mina,les évènements du Burkina, la spéculation et son corollaire le tâtonnement ont atteint un  niveau considérable dans les débats, chacun y allant de son commentaire et fondamentalement du ouï- dire dont la fiabilité est soumise à toutes les réserves.
Pourtant toutes ces informations relèvent de secteurs bienprécis de l’Etat ou plus décisivement de services qui, comme dans toutes les grandes démocraties, ontl’obligation de rendre compte. Et lorsqu’on est obligé on ne choisit plus!
Aussi sommes nous en droit d’attendre de l’Etat une communication suffisante à l’endroit de l’opinionsénégalaisepour ce qui la concerne. Mais il semblerait que le clair-obscur soit un choix discursif au Sénégal.
Pourtant l’Etat doit communiquer. Lorsque des sénégalais meurent à l’extérieur le moins que nous puissions attendre c’est qu’on nous expose clairement dans quelles circonstances cela s’est produit. Quel est le nombre de victimes et les mesures que l’Etat peut prendre pour que, si cela estpossible en droit, ou sous quelque rapport que ce soit, une indemnisation puisse être assurée. Et le cas non échéant, quels sont les obstacles de fait et de droit à cela.
De même, lorsque des pèlerinssénégalais sont laissés en rade alors qu’ils ont acquis des droits à voyager légalement suivant les règles applicables au Sénégal, nous sommes en droit de savoir qui sont les responsables et quelles conséquencesl’Etatva en tirer.La transparence et la détermination des responsabilités est un acquis démocratique.
Il ne nous semble  pas possible de taire les explications quand tout un peuple s’émeut du fiasco du pèlerinagec’est-à-dire des oubliés du tarmac.Consolider un lien de solidarité nationale implique de préparerla nation  à toutes les situations et donc aux situations de crises ou de catastrophe.Un peuple mature doit pouvoir intégrer et gérer les situations de crise pour peu qu’il ait la bonne information.
Si informer juste et vrai semble constituer un risque cependant, il faut savoir que la vérité qui surgit après les circonvolutions l’est beaucoup plus car elle renverra la population au sentiment d’avoir été abusée .Et il faut le dire du  peuple qu’il doit s’assumer, se mesurer,évoluer dans la vérité de ses limites, ses carences et ses imperfections.
C’est mieux que d’observer trois jours de deuil pour un sinistre dont l’ampleur reste à déterminer et sans qu’on en saisisse le sens dans un discours officiel sur son fondement c’est-à-dire une explication quant à la sollicitation d’un sentiment national de recueillement .L’action nationale qui est de l’ordre du ressenti et du partagé ne doit pas tomber comme un décret divin.
Par ailleurs, paradoxe ou pas, il y a plein de conférences de presse lorsqu’il s’agit d’arrêter un tel ou le fils d’un tel ou encore lorsqu’il y a un avis de l’ONU contraire en apparence à la décision de la CREI.
Que dired’une retransmission en direct par la télévision nationale des vérités« Habresques » qui nous viennentd’autres cieux ?
De même un ministre s’invite volontiers au journal de 20heures pour commenter une victoire de l’Afrobasket quand toute la nation a suivi le match en direct.
Nous espérons avoir autant d’informations lorsque nos concitoyens meurent en grand nombre dans d’autresterroirs.
Une façon de voir parmi d’autres que nous voulions partager.
Vision Responsable du Sénégal.
 
 
 

Dakarflash2




1.Posté par harmonymassage le 10/10/2015 17:06
TOC ,TOC LA SOLUTION A VOS SOUCIS QUOTIDIENS EST RÉSOLU.
VENEZ DÉCOUVRIR LA BELLE MÉTISSE PEULH AÏCHA QUI VOUS ACCUEILLE DANS SON AUBENE DE RÊVE, BELLE PAR SON TEINT , PAR SA TAILLE ET UNE PROFESSIONNALISME IRRÉPROCHABLE.
COUREZ NE VOUS LA FAITES pas RACONTEZ La DÉESSE EST LA
CONTACT. 773882184
NB CONSOMMATION OFFERTE

Nouveau commentaire :