Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



[FLASH HEBDO]: La nationalité au-delà du droit (par Me Bocar Arfang Ndao)


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 13 Février 2016 || 297 Partages

[FLASH HEBDO]: La nationalité au-delà du droit (par Me Bocar Arfang Ndao)
Le débat sur la nationalité est très agité au Sénégal ces derniers jours. Chacun y va de son commentaire en fonction des intérêts qu’il défend. Cependant ce qu’il importe de ne pas oublier,  c’est qu’au-delà du droit, de l’approche purement juridique, la nationalité est un lien politique.
Et c’est ce lien politique avec l’Etat de rattachement qu’il faut considérer plus que tout, lorsqu’il  s’agit de débattre des conséquences de la nationalité sur le mandat politique. Disposer  pour les multiples raisons évoquées çà et là de deux nationalités n’est nullement un crime. Mais pour DakarFlash, l’exercice d’un mandat politique ne peut accepter l’idée d’une appartenance partagée à deux destins nationaux. Pour la personne ordinaire(non juriste), afin d’éviter l’enlisement dans des considérations purement techniques, nous dirons les joueurs de football, ce domaine n’ayant pourtant aucun caractère politique, celui qui a déjà joué pour une équipe nationale en match officiel ne peut jouer pour une autre équipe dans sa carrière . C’ est qu’ il est considéré que la nationalité est ou doit être le signe d’un engagement à défendre les idées, les couleurs ,la culture et le destin d’une patrie ou encore de toute une nation. Cet acte profond et symbolique qui demande un engagement même sur un terrain de football est réputé ne pas être partageable dans ka civilisation politique, entre deux terroirs.
On ne peut pas défendre les valeurs d’une nation, qui est un commun vouloir de vie commune et donc nécessairement de destin partagé, tout en épousant une autre. C’est pourquoi d’ailleurs certains pays n’acceptent pas que la naissance qui est relève en partie de la contingence et du hasard, puisse suffire à la jouissance nationalité. Il y a sur ce point des contingentements volontaires à l’acquisition de la nationalité. On exige par exemple que l’enfant né en France passe une partie de son enfance sur le sol français pour espérer jouir de la nationalité ou encore qu’un adulte qui souhaite disposer de la nationalité française montre une certaine connaissance de l’histoire de la France. Pis encore certains comportements sont réputés indignes par exemple d’un national français. C’est la raison pour laquelle ce pays vient de voter une loi sur la déchéance et la perte de la nationalité.
C’est dire que lien qui unit le national à sa nation est un lien à la limite du sacre .Lorsque’ une personne, qui qu’elle puisse être, aspire à participer à la réalisation du destin du Sénégal ou y participe effectivement, elle ne peut pas, à un moment donné de son histoire, faire appel à une autre nationalité que celle du Sénégal pour impacter sur sa vie. Le lien de rattachement à un Etat n’est pas toujours un lien heureux, mais parfois il faut accepter de subir le pire pour être éligible au meilleur.
Cette réalité, la constitution l’a comprise tant est si bien qu’il est exigé une nationalité exclusive à quiconque veut diriger le Sénégal. Accepter le contraire à notre humble avis c’est poser les bases de la haute trahison qui est bien admise dans le droit positif. Autant une femme ne peut appartenir à deux hommes sans être infidèle, autant un élu national ne peut appartenir à deux nations sans qu’au fond de lui, rien qu’en sachant pouvoir en  bénéficier à l’occasion, il ne soit prédisposé à quitter le navire national quand ça tournera mal.
Sur ce point vision responsable considère que la concession n’est pas envisageable.
Une façon de voir parmi d’autres que nous voulions partager afin que nul n’en ignore.

DakarFlash1




1.Posté par eva chon le 13/02/2016 08:19
PROMO SAINT VALENTIN: 1 SÉANCE ACHETÉE LA 2é MOITIE PAYEE Khana nékhe!!!
Nous sommes une équipe de 4 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
Qui vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seules dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir.
1- SONIA notre métisse Sénégalo-Mouritanienne
2- MIGNONNE notre Américaine maison
3- JULIETTE notre matisse Sénégalo-Cap-Verdienne
4- TIMA la drianké
eh wi, vous avez l'embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 352 79 13 - 70 590 49 46 OU 76 739 37 29

2.Posté par preference massage le 13/02/2016 14:27
Poussez les portes de preference MASSAGE promotion saint valentin vous trouverez des masseuses avec de belles formes et d’une belle rondeur dans un endroi de reve sensuelle, bien que pour avoir une sensation d’ailleurs et le plaisir des sens échappez-vous l’espace d’un instant dans un havre de paix.venet decouvrir apples vite 77 262 29 22 77 816 59 76

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 17:04 Gare à l'arnaque des gels à l'aloe vera