Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


[FLASH HEBDO] Qui sommes-nous ? (Par Me Bocar Arfang Ndao)


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 21 Mai 2016 || 603 partages || 1 commentaires

[FLASH HEBDO] Qui sommes-nous ? (Par Me Bocar Arfang Ndao)
Qui sommes-nous ?
Voilà une question à laquelle tout un chacun semble pouvoir répondre. Mais qui d’entre nous se sentira engagé par la réponse de l’autre ? Volontairement certains déclareront que nous sommes africains, panafricain, sérères, mourides, tidianes, libéraux, des gens pieux, fumistes, joueurs. C’est dire qu’à la finon pourrait ne pas s’y retrouver .Sommes-nous tout cela ou rien de tout cela.
La réponse à une telle question variera en importance suivant chaque sénégalais.Et voilà le mot est lâché !Qui est le sénégalais ?
Pour répondre à cette question il nous semble devoir faire abstraction des positions sociales des uns et des autres pour se saisir de la question comme ce serait le cas d’un enfant innocent qui interpelle son père.
Il importera à ce dernier d’être véridique par acquis de conscience et amour de la progéniture mais sera-t-il la vérité sur le vrai sénégalais pour peu qu’il le connaisse.
Le détour par cette question a pour cause la récente descente dans l’arène politique de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye. Suffisant pour que des propos à la limite de l’injure pleuvent sur lui, son passé sur ses origines éventuellement et une aptitude en termes de cause à effet à diriger le Sénégal.
Naturellement cela fait un pincement au cœur non pas par affection pour l’homme,les intérêts du peuple sénégalais transcende toute dimension individuelle, mais du fait de la perception que le sénégalais se fait d’une opinion politique et de la personnification à outrance de l’homme politique relativement à la dimension de l’Etat. En ce moment où on appelle au dialogue politique on peut se demander quels en sont les termes de référence ?
Et il faut remonter plus loin peut-être pour se demander quels sont les termes de référence de notre vie politique ? Quelle est la véritable nature de l’homme que nous attendons. Le marasme dans la construction de l’idée politique semble témoigner à vrai dire d’une carence sans commune mesure du phénomène social et républicain et de sa continuité pour se résumer en à une question de descendance et de famille et une indignité subséquente à prétendre à la direction du pays.
Une telle considération devrait être définitivement révolue à partir du moment où on cherche à émigrer au prix de la mort pour épouser d’autres cultures et qu’on va vendre la destination du Sénégal pour recevoir l’argent de l’Europe. Tous les sénégalais doivent être acceptés tels qu’ils sont, la seule référence étant l’objectivité et la pertinence dans le discours. Cela nous semble être une condition sine qua non d’un débat constructif sur les choses de l’Etat.
Nous avons surement besoin d’un autre type de débats et d’un nouveau type de débateurs. Mais laqualité du débat dépend fortement sinon exclusivement de celle des débateurs.
Les gens font ce qu’ils font parce qu’ils sont ce qu’ils sont et il les temps de s’intéresser à qui nous sommes pour faire les choses que nous faisons (insultes calomnies manigance médisance). C’est in fine une question d’identité culturelle qui se détint sur l’identité politique si tant est que nous en avons.
Il s’agit d’une interpellation des générations futures qui seules feront face aux APE, au mariage pour tous pour leur dire que ces questions transcendent les castes et les partis politiques de circonstances et que l’essentiel est dans l’objectivité et la pertinence.
Vision responsable appelle au retour à la conscience identitaire et culturelle véritable qui est consubstantielle à tout phénomène de civilisation et qui garantit la prospérité dans la vie politique.
Une façon de voir parmi d’autres que nous voulions partager dans la quête d’un Sénégal meilleur.
 

Dakarflash2




1.Posté par la cap verdienne le 21/05/2016 19:48
Enfin le week;
Venez évacuer votre stress:avec la belle et sublime cap verdienne
dans toutes ses dimensions.
Avec son nouveau massage a la cap verdienne suivi du savonnage
Elle est belle ; sexy et très professionnelle; vous accueillera dans son paradis de rêve.
Toujours copie mais jamais égalé: avec MYRIAM vous avez la solution.
TEL 770438572 /770617842

Nouveau commentaire :