Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



FOOT : Premier tour péliinaires coupes d'Afrique des clubs – L’AS DOUANES ET GÉNÉRATION FOOT en lice pour relever un défi


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 13 Février 2016 || 8 Partages

Les clubs sénégalais engagés en Coupes d’Afrique seront en lice ce week-end, pour le compte du premier tour préliminaire. L’objectif visé est d’atteindre la phase de poule.

Le premier tour préliminaires des Coupes africaines des clubs vont démarrer ce week-end, avec les rencontres de la mange aller. Au Sénégal, ce sont l’As Douanes (Ligue des champions) et Génération Foot (Coupe de la Caf) qui sont en lice pour relever le défi du Sénégal. A savoir, atteindre, au moins, la phase de poule de ces deux tournois. La dernière fois qu’un club sénégalais a réalisé cet exploit, c’était en 2005, avec la Jeanne d’Arc qui s’est arrêtée en demi-finale de la Ligue des champions.

Pour l’As Douanes, le combat démarre par la réception de Horoya Ac de Guinée. A cause de la non-homologation du stade Demba Diop et des travaux en cours à Léopold Sédar Senghor, les Gabelous ont été obligés de recevoir le champion guinéen, à Caroline Faye de Mbour, cet après-midi, à 17 heures. Comme c’est une cause nationale, on a sonné la mobilisation des grands jours pour permettre aux champions du Sénégal et vainqueurs de la Coupe de la Ligue de «prendre une bonne option, dès cette première confrontation».

En effet, les responsables du club, en plus de l’engagement pris par les Asc de Navétane de l’Odcav de Mbour, ont également mis à contribution le Comité «Allez Casa» et le «12e Gaïnde». «Les Sénégalais ont compris que la Douane défend les couleurs nationales. Face à Horoya qui a été huitième de finaliste de la dernière édition, il faut une synergie d’action pour franchir le premier obstacle. La Douane compte représenter dignement le pays, le soutien du peuple ne doit pas donc lui faire défaut. Nous remercions cette réaction spontanée des acteurs du football sénégalais, déterminés à pousser l’équipe vers la victoire», magnifie Ameth Tine, le premier vice-président de la section de football de l’As Douane en charge de l’administration.

Sur le terrain, le coach Karim Séga Diouf rassure que «les joueurs sont déterminés et concentrés pour gagner». Surtout que l’adversaire vise aussi la gagne. Tout le monde étant unanime que «la qualification au prochain tour se joue ce samedi».

De son côté, pour sa première participation à un tournoi de la Caf, Génération Foot se déplace pour rencontrer Nasawara Fc United demain, au National stadium d’Abuja (Nigeria). Avec l’ambition de «amener un résultat positif». «On s’attend certes à une épreuve difficile, mais on veut bien représenter dignement le Sénégal. Nous comptons faire comme l’année dernière, lors de la Coupe du Sénégal, jouer match par match. On va essayer de gagner, au moins, un match pour passer le premier tour», déclare le coach Djiby Fall.

Il faut dire que l’équipe nigériane connaît bien cette compétition, car huitième de finaliste, en 2006. N’empêche, GF compte «jouer sans complexe».

«Nous sommes conscients des responsabilités, mais cette petite pression dont on a parlé c’est une pression qu’il faut transformer en comportement positif. C’est pourquoi la mission de prospection était capitale quand on a les moyens de notre démarche (…) Nous avons essayé de verrouiller, on n’a pas toujours de certitude mais on doit aller dans une logique de bonne préparation», emboîte le directeur technique, Abdoulaye Sarr en rassurant qu’«on va gérer, mais il y a les aléas d’un match, qui vous dit que l’arbitre sur un jugement ne pourra pas favoriser ou défavoriser l’adversaire».


DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >