Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Face à la corruption et aux flux illicites de capitaux: les libéraux invitent à adopter la tolérance zéro en Afrique


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 17 Octobre 2015 || 7 Partages

Face à la corruption et aux flux illicites de capitaux: les libéraux invitent à adopter la tolérance zéro en Afrique

En Afrique, ce sont des dizaines de milliards de dollars qui disparaissent chaque année. Selon le programme des Nations Unies pour le développement, l’Afrique perd, chaque année, plus de 60 milliards de dollars, en raison des flux financiers illicites.

«Ces chiffres parlent d’eux même. C’est la raison pour laquelle, les libéraux ont décidé de prendre l’initiative dans la lutte pour une redistribution équitable. Et nous allons obliger chacun à montrer la couleur», a déclaré Guy Verhofstadt, président des Alliances des démocrates et libéraux pour l’Europe hier à Dakar, à l’occasion de la conférence annuelle des alliances des libéraux d’Europe.

Pour lui, il est possible d’inverser la tendance, puisqu’il existe des solutions. C’est pourquoi, il a préconisé le renforcement  le renforcement de l’arsenal juridique pour assurer une meilleure traçabilité des minerais issus de l’exploitation illégale, par un instrument de contrôle.

‘Cette transparence aurait un effet dissuasif sur la corruption et les flux illicites des capitaux. Dans de nombreux pays, ces transferts de capitaux se traduisent en pertes substantielle de ressources, en aggravation des conflits et, définitivement, dans la persistance d’une profonde pauvreté», a-t-il ajouté.

Cette 10e conférence, la 2ème à Dakar, a vu la participation de 26 pays africains dont 17 partis politiques membres.

Le leader du parti libéral malien, Ousmane Banfana Traoré, a soutenu que le temps est venu pour l’Afrique de dire non à la corruption et à l’impunité.

«Nous invitons les libéraux à adopter la tolérance zéro face à la corruption et à l’impunité. Et les libéraux doivent rester unis pour faire face à la mal gouvernance, à l’obscurantisme et à la corruption», a-t-il exhorté.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :