Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Fermeture des écoles Yavuz Sélim – Les parents d’élèves disent niet à l'Etat du Sénégal


Les parents d’élèves des différents établissements du Groupe Yavuz Sélim s’étaient donné rendez-vous ce matin au Collège Bosphore, pour débattre de la décision du gouvernement Sénégalais de fermer les écoles appartenant au Groupe. Une décision mal accueillie et qu’ils n’entendent certainement pas accepter.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Décembre 2016 || 1434 partages || 1 commentaires

Ils étaient venus nombreux répondre à l’appel lancé à leur égard pour trouver une solution face à la sitution dans laquelle se trouve "Yavuz Sélim". Tous avaient la même réflexion : « Non à la fermeture des écoles Yavuz Sélim ». Les parents d’élèves très remontés contre le gouvernement du Sénégal entendent engager la bataille pour "sauver l'avenir de leurs enfants".

Leur représentante, Mme Oumy Mbaye, s'est dit étonnée de voir que des pays comme la France ou encore l'Allemagne, où pareilles écoles sont implantées, ne soient pas inquiétés. Et que la Turquie demande au Sénégal et à d'autres pays africains de procéder à leur fermeture. "C'est anormal", dira t-elle. Elle pense d'ailleurs qu'une "décision politique est derrière tout cela".

Une chose est sûre c'est que les parents d'élèves ne sont pas prêt à se laisser faire. Ils veulent engager une "bataille judiciaire contre l'Etat du Sénégal." Ils comptent même saisir la cour de justice de la CEDEAO pour éviter une telle "catastrophe". 

En ce qui concernent les repreneurs annoncés, Madiambal Diagne, reste sceptique. Le journaliste et non moins parent d'élèves, trouve que rien est encore sûr. Il se demande même si ces derniers seront à la hauteur si toutefois c'est effectif. "Si ce n'était pas de la politique pourquoi ne pas le confier aux Sénégalais", lance t-il. 

Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue Sénégalaise des Droits de l'Homme qui est revenu sur l'historique de la création de l'école lui se demande "pourquoi certains ministres dont leurs enfants étudient à Yavuz Sélim n'ont pas pris part à la rencontre ? Réponse à mille commentaires.

Quoiqu'il en soit  une rencontre entre les deux parties devrait se tenir très vite, apprend t-on.
La Rédaction de DakarFlash.












DakarFlash3




1.Posté par Waly Ndiaye le 09/12/2016 18:42
Je m'appelle Waly Ndiaye , je suis à YAVUZ SELIM .Je ne suis pas boursier et je suis nouveau .
À propos de ce problème je voudrais en parler car je peux dire c'est une très grande injustice , le fait qu'on confie YAVUZ SELIM à une fondation qui ne vient de nul part ne l'est pas ( une injustice ) et aussi que les turcs qui ont travaillé avec YAVUZ SELIM pendant presque 20ans doivent nous quitter ,doivent sortir du territoire sénégalais mais c'est inadmissible, qu'ont ils fait ? sont ils responsables de ces problèmes mais qu'ont ils pas fait comme bonne action ? don de sang , aider les pauvres , représenter le Sénégal dans des olimpiades ......
Les turcs une fois rentrée au pays mais c'est sur qu'ils subiront des humiliations
A propos de cette fondation Mariff je ne sais pas ... ils n'ont rien fait. Le Sénégal fait parti des pays les plus endettés au monde et ils n'ont pas plus que notre fondation Action Servir le Sénégal . Il faut qu'on revoit cette affaire et j'ai oublié qu'à cause de cette fondation les élèves de l'école YAVUZ SELIM Guinée ont presque quitté .
Alors mieux vaut qu'on ferme YAVUZ SELIM définitivement que la confier à des turcw venus de nul part.
SVP pour ceux qui sont contre l'injustice combattez la avec nous

Nouveau commentaire :