Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Fifa : la Sénégalaise Fatma Samoura désignée nouvelle secrétaire générale


La Fifa a annoncé, vendredi, la nomination de Fatma Samoura au poste de secrétaire générale. L'arrivée d'une personnalité qui travaillait jusqu'ici à l'ONU marque la volonté de cette institution de tourner la page de la période Blatter-Valcke.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Mai 2016 || 342 Partages

Fifa : la Sénégalaise Fatma Samoura désignée nouvelle secrétaire générale

La Sénégalaise Fatma Samoura, jusqu'ici diplomate aux Nations unies, a été nommée, vendredi 13 mai, secrétaire générale de la Fifa, devenant la première femme à occuper ce poste au sein de cette institution, secouée depuis plus d'un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.

À l'ONU depuis 21 ans, Fatma Samoura, 54 ans, a occupé différents postes dans plusieurs pays d'Afrique. Sa nomination a été a été annoncée lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico parle nouveau président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, élu en février pour succéder à Sepp Blatter, suspendu.

"Un vent nouveau à la Fifa"

Fatma Samoura prendra ses fonctions à la mi-juin "après un contrôle d'éligibilité". Cette dernière, qui n'a jusqu'à maintenant aucune expérience des organisations sportives, est "dotée d'une grande personnalité. Elle a l'habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants", a souligné Gianni Infantino. "Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa, elle vient de l'extérieur. Ce n'est pas quelqu'un du passé mais c'est quelqu'un de nouveau", a insisté l'Italo-Suisse.

Elle succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu pendant douze ans par la Fifa, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil. C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l'intérim.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 18:27 Mame Biram Diouf reconverti à un poste surprenant

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:42 Blessure: Diao K. Baldé au régime spécial