Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Foot : Idrissa Gana Gueye, milieu de Everton et des «Lions» : «Kœman me fait confiance»


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Septembre 2016 || 39 Partages

Foot : Idrissa Gana Gueye, milieu de Everton et des «Lions» : «Kœman me fait confiance»
 

Arrivé à Everton durant le dernier mercato, Idrissa Gana (26 ans) n’a pas perdu de temps pour gagner la confiance de son entraîneur, Ronald Kœman qui lui a fait disputer l’intégralité des matches depuis le début de la saison.

Il n’a pas perdu de temps pour mettre le bleu de chauffe. A peine un mois après sa venue à Everton en provenance d’Aston Villa, Gana Guèye est déjà un titulaire à part entière dans l’équipe de Ronald Kœman. Crédité de 100% de duels aériens gagnés, 82% de passes réussies, 7 tacles et 8 interceptions, il avait été époustouflant pour le premier match de la saison en Premier League, face à Tottenham (1-1, 13 août). Des statistiques qui n’avaient pas échappé aux supporters des Toffees qui l’avaient plébiscité «Homme du match», avec 41% des votes, devant ses coéquipiers Ross Barkley (24%), Maarten Stekelenburg (31%) et Leighton Baines (4%). Les trois autres matches (2 en Championnat et 1 en Coupe de la Ligue) qui ont suivi n’ont été qu’une répétition de son baptême du feu réussi à Goodison Park.

KŒMAN : «Il est agressif et peut jouer un bon football»

Très vite, le milieu international sénégalais recruté pour quatre ans et 8,5 millions d’euros (5,5 milliards FCfa) est devenu indéboulonnable aux yeux de son entraîneur, Ronald Kœman. «C’est le genre de joueur qui met beaucoup d’énergie. Il est agressif, gagne les deuxièmes ballons et peut jouer un bon football. Il forme un très bon duo avec Gareth Barry, au milieu de terrain. Son énergie, combinée à l’habileté de Gareth, rend l’équipe plus forte», s’enflammait déjà son entraîneur, à la fin du match contre les Spurs. Preuve de l’importance que lui accorde le coach néerlandais, Gana a disputé l’intégralité des quatre rencontres jouées par Everton depuis le début de la saison, soit 360 minutes de jeu. Aucun autre joueur de l’effectif du club ne fait mieux. «J’ai un coach qui me fait confiance et me fait jouer tous les matches. J’essaie juste de mériter cette confiance qu’il me donne par mes performances pendant les matches. Ça se passe très bien, pour le moment et on espère que ça va continuer comme ça», confiait le milieu de 26 ans, il y a quelques jours, à Dakar, lors de la visite de l’Equipe nationale à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann.

«Everton, c’est un autre niveau et d’autres ambitions»

L’un des rares joueurs d’Aston Villa à surnager la saison dernière (38 matches), malgré la relégation en Championship, Gana veut maintenant confirmer le bilan de son premier exercice dans le Championnat anglais. «J’ai eu une expérience avec Aston Villa et aujourd’hui, je suis à Everton. C’est un autre niveau et d’autres ambitions, j’espère que nous allons vraiment faire une bonne saison, cette année», assure le milieu sénégalais qui ne perd pas non plus de vue les objectifs avec les «Lions». «Avec l’Equipe nationale, c’est autre chose. C’est mon pays, on va tout faire pour essayer de gagner la Can ou au moins faire quelque chose.»

l'obs


DakarFlash3



Nouveau commentaire :