Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Fragilisé par les Panama Papers, le Premier ministre islandais démissionne


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 5 Avril 2016 || 92 Partages

Fragilisé par les Panama Papers, le Premier ministre islandais démissionne

La « bombe planétaire » déclenchée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) avec le fameux « Panama Paper » qui a frappé jusqu’aux portes du Sénégal mouillant Karim Wade le fils de l’ancien Président de la République et d’autres grosses pointes du monde des affaires au Sénégal, a eu raison du Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, 41 ans qui a démissionné ce mardi.

L’élu n’aurait survécu que deux jours au scandale du « Panama Paper » qui révèle  qu’il a détenu des millions de dollars avec son épouse dans une société basée aux îles Vierges britanniques, appelée Wintris.

Elu député en avril 2009, il avait omis cette participation dans sa déclaration de patrimoine, alors que la loi l’y obligeait. Fin 2009, il cédait ses parts à son épouse pour un dollar symbolique.

« Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du (Parti du progrès) qu’il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre », a déclaré en direct mardi à la télévision Sigurdur Ingi Johannsson, vice-président du parti et ministre de l’Agriculture. M. Johansson devrait lui succéder.

Sigmundur David Gunnlaugsson avait proposé dans un premier temps la dissolution de l’Assemblée nationale pour appeler à de nouvelles élections. Mais le président, rentré en catastrophe d’un voyage aux Etats-Unis au milieu d’une manifestation inédite, avait refusé cette option et souhaitait consulté les différents partis, notamment le Parti de l’indépendance dont est issu Sigmundur David Gunnlaugsson.

Rapporté au nombre d’habitants de l’île, les manifestants ont représenté entre 2,4% et 6,7% de la population. Il s’agirait ainsi de la plus grosse manifestation de toute l’histoire du pays. Une pétition demandant la démission de Gunnlaugsson recueillerait déjà 23 000 signataires, selon Vice.

La défense du chef de gouvernement était simple: lui n’avait jamais caché d’argent à l’étranger, et sa femme – à qui il avait cédé ses parts dans la société panaméenne en 2009 – était en règle avec le fisc islandais. « Je n’ai pas envisagé de démissionner à cause de cela et je ne démissionnerai pas à cause de cela », avait-il insisté lundi après-midi.

Au Sénégal, le tollé n’est pas encore monté, mais il faut croire que l’ambiance va bouillir dans les prochains jours, au fur et à mesure que tomberont les informations.

Avec L’Express


Dakarflash2




1.Posté par mignonne le 06/04/2016 10:11
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 561 52 04
ou visitez notre site web : www.badzcool.wix.com/maindubonheur

Nouveau commentaire :