Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Fusillade à San Bernardino: ce que l'on sait de cette nouvelle "mass shooting"


Au moins 14 personnes ont été tuées, et 14 blessées, dans une fusillade qui a visé mercredi un centre d'aide aux personnes handicapées.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 2 Décembre 2015 || 155 Partages

Les Etats-Unis une nouvelle fois endeuillée par une fusillade sur son sol. Des tirs ont éclaté au Inland Regional Center, à San Bernardino, une ville située à environ une heure de Los Angeles sur la côte Est américaine. Ce bâtiment, qui appartient à l'Etat de Californie, abrite un centre d'aide aux personnes handicapées. Le bilan reste encore provisoire et les tireurs sont toujours activement recherchés.

> Que s'est-il passé?

Il est 11 heures du matin quand les autorités reçoivent une alerte: des coups de feu ont été entendu à l'Inland Regional Centre, une administration régionale qui oeuvre en faveur des personnes handicapées et qui emploie 470 personnes. Selon le chef de la police de San Bernardino, "jusqu'à trois tireurs" sont entrés dans le bâtiment, situé dans un quartier de bureau de cette cité dortoir, puis ont tiré sur les personnes qui se trouvaient à l'intérieur.

 

Le ou les assaillants ont visé une pièce où des gens s'étaient réunis à l'occasion d'une fête de Noël. Immédiatement, les autres personnes ont été appelées à se confiner dans leur bureau. Le père d'une femme, venu immédiatement devant le bâtiment, a lu une SMS de sa fille:

"Elle dit "fusillade à mon travail. des gens ont été touchés. on attend la police. prie pour nous. je suis enfermée dans mon bureau."

Tous les services de police ont été déployés ainsi que ceux des alentours de San Bernardo. Le quartier a été complètement bouclé.

 

 

> Combien de victimes sont à déplorer?

Le bilan est resté incertain pendant près de deux heures après que l'alerte a été donnée. Très longtemps, les autorités ont parlé de vingt "victimes", ne précisant pas s'il s'agissait de blessés ou de personnes tuées. Les premiers chiffres officiels sont tombés vers 13h45, heure locale (22h45, heure française), le bilan est terrible: il fait état d'au moins 14 morts et 14 blessés. Parmi les victimes, il pourrait y avoir des enfants, alors que l'Inland Regional Center offre des programmes dès le plus jeune âge.

Il s'agit également de l'une des fusillades les plus meurtrières depuis celle de Newton en 2012.

> Qui sont les tireurs?

Une fois l'alerte lancée, des forces de l'ordre sont déployées autour du bâtiment. Malheureusement, les tireurs, vêtus avec des tenues militaires et lourdement armés selon des témoins, ont vraisemblablement pris la fuite à bord d'un 4X4 noir, profitant de la panique qui a suivi ces tirs. 

"Ce sont des gens qui étaient bien préparés (...) comme s'ils étaient en mission", a détaillé, Jarrod Burguan, le chef de la police locale.

Le shérif de San Bernardino a indiqué, lors d'un point presse, que "jusqu'à" trois tireurs seraient impliqués. Ils n'ont pas été identifiés et leurs motivations restent "inconnues". Pour l'heure, les autorités ne savent pas s'il s'agit ou non d'un acte terroriste, a expliqué un responsable du FBI.

> De nombreuses réactions politiques

Les réactions politiques n'ont pas tardé après la fusillade de San Bernardino. "Nous avons un nombre de fusillades sans équivalent dans le monde", a déploré Barack Obama, visiblement énervé. "Nous ne devrions jamais considérer que cela fait partie du cours normal des choses", a-t-il martelé sur CBS.
Bfmtv


Dakarflash2



Nouveau commentaire :