Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



GAMOU 2015 à Médina Baye: Des pèlerins venus de l’étranger racontent leur attachement à Baye Niass


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 24 Décembre 2015 || 79 Partages

GAMOU 2015 à Médina Baye: Des pèlerins venus de l’étranger racontent leur attachement à Baye Niass

Des musulmans venus de plusieurs pays africains ont dit mercredi à l’APS pourquoi ils ont choisi Cheikh Ibrahima Niass dit Baye (1900-1975) comme guide spirituel et ont tenu à célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed à Médina Baye, la cité musulmane fondée par leur chef religieux.

Originaires du Nigeria, du Togo, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Sierra Leone, du Tchad, du Cameroun et d’autres pays, ces pèlerins rencontrés à Médina Baye ont en commun leur attachement à la famille maraboutique des Niass et à son icône, Baye Niass, l’un des propagateurs de la confrérie tidjane au Sénégal.

Ces fidèles sont logés pour la plupart à la Maison des hôtes, une résidence dédiée aux pèlerins venus de l’étranger, au quartier Médina II, dans la commune de Kaolack (centre). Ici, l’heure est à la méditation et au recueillement. Les pèlerins écoutent les récitations du saint Coran.

Mitfahou Ibrahima, qui vient du Niger, s’adonne à la lecture des écrits de Baye Niass. « Je suis venu avec fierté et abnégation à Médina Baye. Baye Niass est un grand érudit. C’est un savant qui, pendant les moments difficiles, peut vous venir en aide. Je suis là pour profiter de sa bénédiction et rendre grâce au prophète Mohammed (Paix et salut sur Lui) », explique le jeune Nigérien.

Mouhameth Ould Omar, un pèlerin mauritanien assis près de Mitfahou Ibrahima, âgé d’une soixantaine d’années, a la mine radieuse. Il fait part de sa joie de venir à Médina Baye, se recueillir sur le mausolée de son guide spirituel, Cheikh Ibrahima Niass, à l’occasion du Gamou, l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed célébré dans la nuit de mercredi à jeudi par la communauté musulmane.

« Depuis plusieurs années, je participe au Gamou de Médina Baye, en venant de la Mauritanie. Je vois ma vie s’améliorer chaque fois que je rentre de Médina Baye », confie Mouhameth Ould Omar.

’’C’est pourquoi, s’empresse-t-il d’ajouter, je ne souhaite pas rater cet événement, qui me fait beaucoup de bien.’’

Rahma Fatima est venue du Nigeria, où les disciples de Cheikh Ibrahima Niass se comptent par milliers. C’est la deuxième fois qu’elle effectue le voyage spirituel, dans la cité de son guide.

« Ma participation à cet événement, depuis deux ans, ne me procure que du bien », commente-t-elle, souriante, au milieu de membres de sa famille venus également en pèlerinage à Kaolack.

Abubacar Seydi, un jeune Gambien, l’un des occupants de la Maison des hôtes de Médina Baye, est tout heureux de sa présence dans cette cité musulmane.

APS


Dakarflash2




1.Posté par la main du bonheur le 24/12/2015 19:05
LA MAIN DU bon moment inoubliable?
venez nous voir.
nous sommes seules dans notre villa de grande standing, nous vous faisons voyagés au paradis du bien-être secret du massage.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.
faites le 77 181 19 99 77 352 79 13 78 433 89 49 ou 76 379 37 29
KHANA NéKHE!!!BONHEUR

Nouveau commentaire :