Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Gambie: légère avance pour Barrow, selon des résultats partiels


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 2 Décembre 2016 || 1797 Partages

Gambie: légère avance pour Barrow, selon des résultats partiels

Les forces de sécurité gambiennes étaient déployées en masse vendredi à Banjul, où l'issue du scrutin présidentiel restait indécise entre Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, et le candidat d'une coalition d'opposition, Adama Barrow, crédité d'une légère avance selon des résultats partiels, une première dans le pays.

Le réseau internet et les communications téléphoniques internationales étaient toujours coupés, afin d'empêcher la diffusion de résultats non officiels, une pratique observée dans une récente série d'autres scrutins africains sous haute tension (Gabon, Congo, Tchad ...), afin de prévenir des troubles post-électoraux.

 

Selon de premiers résultats annoncés à la télévision par la Commission électorale, M. Barrow l'emportait symboliquement sur l'ensemble des circonscriptions de Banjul, avec 49,67% des voix, devant M. Jammeh, à 42,64% et Mama Kandeh, ex-député du parti au pouvoir, candidat d'une nouvelle formation, à 7,6%.

Quelque 890.000 électeurs, sur près de 2 millions d'habitants de ce pays d'Afrique de l'Ouest enclavé dans le territoire sénégalais, hormis sa façade atlantique, étaient appelés aux urnes jeudi, pour départager les trois candidats.

la-croix.com


DakarFlash3



Nouveau commentaire :