Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Gamou 2016 – Medina Baye : Le chef de l’Etat inaugure la résidence des hôtes et plaide pour un Islam de paix


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 14 Décembre 2016 || 17 partages || 0 commentaires

Gamou 2016 – Medina Baye : Le chef de l’Etat inaugure la résidence des hôtes et plaide pour un Islam de paix

La célébration du Mawlid et la convergence de milliers de pèlerins à Médina Baye (Kaolack) ont été l’occasion pour le Président Macky Sall d’inaugurer la résidence des hôtes, baptisée Abdoulaye Bayoro ancien Emir de Kano, au Nigeria. 

La cérémonie du Gamou de Médina Baye, édition 2016, a été célébrée par les Niassènes à Médina Baye. Elle a servi de prétexte pour le chef de l’Etat, Macky Sall, d’inaugurer la résidence des hôtes de ladite cité religieuse. Construit sur 1 000 m2, ce somptueux bâti est composé de 68 chambres, dont 10 suites présidentielles, 4 salons entièrement équipés et une salle de conférence d’une capacité de 600 places. Le tout agrémenté de panneaux solaires et de 4 réservoirs d’eau d’une capacité de 4 m3. Les talibés ont essayé, dans un premier temps, avec près de 300 millions de FCfa, de supporter les financements, avant que le président de la République ne prenne le relai avec son Programme de modernisation des foyers religieux, en y injectant près de 700 millions de FCfa. «Je me suis engagé à terminer les travaux, car j’ai lancé les chantiers de modernisation des foyers religieux avec voiries, logements et autres commodités, pour faciliter l’accès aux pèlerins. Avec la route qui rallie la grande mosquée à la maison des hôtes, la mobilité est maintenant assurée dans la cité religieuse de Médina Baye. Le pavage des alentours de la mosquée, dont les travaux ont déjà démarré, sera bientôt terminé avec l’aide du ministre de l’Urbanisme. L’assainissement ne sera pas en reste. Nous allons tout faire pour que Médina Baye soit une véritable cité religieuse, comme son nom l’indique», a plaidé le chef de l’Etat, devant le Khalife de Médina Baye, reconnaissant. Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahima Niass a remercié Macky Sall pour son soutien indéfectible avant de formuler des prières à l’endroit du couple et de la délégation présidentiels.

Après Médina Baye, Macky Sall s’est rendu à Léona Niassene où il a visité la mosquée dont il a achevé les travaux avec un financement de 600 millions de FCfa. Mais avant cela, actualité oblige, le chef de l’Etat n’a pas manqué, lors de cette visite d’inauguration, de plaider auprès des Niassènes pour un bon encadrement dans l’apprentissage de l’Islam. «Vous êtes une référence dans le monde, notamment au Tchad, au Nigeria, au Ghana, en Gambie, entre autres pays, où j’ai été reçu avec les honneurs grâce à Cheikh Ibrahima Niass Baye. En tant que président de la République, en charge de la sécurité des personnes, je vous exhorte davantage à expliquer la religion aux disciples pour qu’ils ne se perdent pas, pour qu’ils ne versent pas dans l’extrémisme religieux. Les foyers religieux doivent prendre en charge les questions religieuses et expliquer aux populations les recommandations et les interdictions de l’Islam, et Médina Baye doit jouer sa partition», a conclu Macky Sall.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :