Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Gestion du Conseil départemental de Bignona : Le Forum civil saisit l’Ofnac et l’Armp


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Novembre 2015 || 22 Partages

Gestion du Conseil départemental de Bignona : Le Forum civil saisit l’Ofnac et l’Armp
Le Forum civil dans sa quête de bonne gouvernance a fait appeler à l’honneur l’attention de la haute autorité des « faits assez graves violant tous les principes de bonne gouvernance » par le président du Conseil départemental de Bignona, Mamine Camara. Par voie épistolaire, ils ont saisi l’Ofnac et l’Armp de manquements graves, révèle Walfadjri. Ces manquements qu’ils ont listés ont pour noms : le non recrutement d’un comptable avec comme corollaire une comptabilité gérée par le président du Conseil et son Directeur de cabinet en violation de toutes les règles de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des derniers publics, la non publication d’un plan de passation des marchés en violation de l’article 6 du Code des marchés publics ; l’octroi d’un marché de 20 millions pour les travaux de la grille de protection du stade départemental de Bignona sans respect des procédures de demande de renseignement de prix (Drp) en violation de l’article 78 du Code des marchés publics. 

Au chapitre toujours des manquements, la section du Forum civil de Bignona a listé la non création d’une cellule de passation de marché en violation de l’article 35 du Code des marchés publics « malgré les conseils avisés de la section Forum civil de Bignona juste après le vote du budget du Conseil départemental ». 

Les camarades de Mouhamadou Mbodji ont également dénoncé la gestion unilatérale du Conseil départemental par M. Camara qui n’associe les membres du bureau ni aux activités ni à la prise de décision ; l’amalgame entre les ressources du Conseil et les ressources propres du président du conseil. Ils ont, en outre, déploré la personnalisation de l’institution par la non organisation des sessions amenant à faire des dépenses sans aucune autorisation ou délibération préalable des élus en violation de l’article 20 alinéa 2 et 27 alinéa 1 de la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code générale des collectivités locales. 
 
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:27 Le président Sall est arrivé à Tivaouane