Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Gouvernement veut une libération apaisée des emprises (DG APIX)


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 2 Février 2016 || 34 Partages

Gouvernement veut une libération apaisée des emprises (DG APIX)
Le gouvernement travaille pour une libération "apaisée" des emprises du tracé du Train express régional (TER) entre le centre de Dakar et l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a déclaré, mardi, le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

"L’option majeure, c’est d’arriver à libérer les emprises de manière apaisée et ça sera fait", a-t-il dit lors d’un atelier sur l’état d’avancement du projet du TER.

"Nous avons une très bonne expérience en matière de libération des emprises. Nous avons libéré les populations au niveau de l’autoroute à péage avec un déplacement de 5000 familles. Nous avons aussi travaillé sur le Pôle urbain de Diamniadio, où nous avons une libération des emprises réussie et de manière apaisée", a expliqué Mountaga Sy .

Pour le Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, le gouvernement est en train de voir "comment libérer les emprises et indemniser les personnes impactées".

"Nous comptons démarrer les travaux qui vont durer 36 mois dans le deuxième semestre 2016", a indiqué Abdou Ndéné Sall qui a ajouté que les appels d’offres sont déjà lancés pour la construction du TER.

L’APIX est la maîtresse d’ouvre déléguée du TER reliant le centre de Dakar et AIBD, à Diass, sur une distance d’environ 50 km.
Le TER d’une vitesse de 160 km/h avec une double voies à écartement standard va desservir en 45 minutes Dakar-AIBD, indique un document remis à la presse.

Selon ce document, 14 gares ou haltes sont prévues sur cette distance.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :