Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Grand Prix du Président de la République pour l’invention: Trois prix d’encouragement et 9 Millions de Francs Cfa remis aux trois lauréats


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 23 Octobre 2015 || 9 Partages

Grand Prix du Président de la République pour l’invention: Trois prix d’encouragement et 9 Millions de Francs Cfa remis aux trois lauréats

 La 7-e édition du grand Prix du Président de la République pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique a vécu hier au Théâtre national Daniel Sorano.
Au cours de la cérémonie Le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a remis trois prix d’encouragement aux lauréats.
Sur les 16 lauréats retenus dans toutes les régions dont une jeune femme, seuls trois ont reçu des mains du PM le prix d’encouragement.
Le premier prix d’encouragement a été décerné à l’inventeur du lave-mains appelé ’’appareil Sen Kheweul’’, Mamadou Saliou Diallo qui a reçu à la clé une enveloppe financière de 4 millions frs CFA.
Quant à Ibrahima Diaby il a reçu le deuxième prix plus une somme de 3 millions frs CFA pour son four amélioré mixte bois/gaz butane/biogaz.

Le dernier lauréat Amadou Lamine Kane est primé et enrichi de 2 millions frs CFA pour son procédé de gestion et de supervision à distance de compteurs électriques intelligents.

‘’Cette année le jury n’a pas décerné le grand prix à cause de la rigueur observée dans la sélection des lauréats’’, a signalé le chef du gouvernement.
Tout en félicitant les lauréats, le Premier ministre a estimé que les moyens techniques de l’Agence Sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT) devront être renforcés afin de la hisser au niveau des standards des pays émergents.

‘’ Le défi de la valorisation à l’échelle industrielle devra également être relevé. Car c’est à ce prix seulement que la contribution de l’innovation à la formation du PIB pourra être réellement observée’’, a-t-il soutenu.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >