Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Hélène Tine: « Ce que Karim Wade m’a dit au téléphone »


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 8 Juillet 2016 || 2213 Partages

Invitée de l’Emission ‘’Homme Politique’’ de Thiès TV, ce jeudi, 7 juillet 2016, l’honorable député Hélène TINE est revenue sur des questions brûlantes de l’actualité, à l’occasion de la date d’anniversaire, de la création du Mouvement pour un Sénégal d’éthique et de Travail (MSET)/ « je témoigne ma reconnaissance à tous les membres de notre mouvement qui a une autre vision politique et c’est l’occasion pour moi de demander le pardon à la population sénégalaise qui nous a donné un mandat de député pour défendre ses intérêts. Je renouvelle mon allégeance à toutes les autorités religieuses et coutumières de notre cher pays, mention spéciale à la population du département de Thiès qui est notre base de développement. 

J’avais déploré le manque de dialogue sur le projet de réforme et qui a eu lieu après les consultations référendaires. Et sur le point du Haut Conseil des collectivités, c’est une nouvelle institution qui va nous coûter de l’argent et pourtant le sénat avait un budget de 4 milliards et aujourd’hui avec le Haut Conseil c’est un budget double parce qu’il y aura plus de 150 conseillers. Aujourd’hui ils ont amené le projet de loi portant création du haut conseil en procédure d’urgence, on peut en déduire que c’est un point essentiel pour eux. La question qui se pose celle-ci : Et si après les élections locales prochaines, d’autres gagnent les collectivités locales alors, les membres du Haut Conseil vont représenter qui ? Une loi rectificative portant sur 200.000.000 Frs Cfa a été votée pour le fonctionnement du Haut Conseil. Ma position dans les intérêts du peuple est catégorique car j’avais dit à Macy SALL : si vous travaillez pour le peuple, je continuerais à défendre votre politique. Mais nous sommes inquiets avec le nombre de ministères, d’agences et de ministres conseillers. » La dame de fer du département de Thiès a passé en revue certaines questions d’ordre social et économique. Avec les différentes structures en difficulté elle soutient : « nous avons mené le combat pour les cas suivants : Dangote, Aibd , Transrail, Ics et c’est le lieu pour moi de remercier le gouverneur de la région de Thiès Amadou SY , le préfet du département de Thiès Alioune Badara SAMB, le président du groupe parlementaire Moustapha DIAKHATE, Abdoul Aziz DIOP, du forum civil qui nous ont permis de réussir nos missions pour trouver des solutions pour ces entreprises en difficulté, soit financièrement ou socialement . Je saisis l’occasion pour remercier le réseau du groupe parlementaire sur la question hydraulique». Revenant sur la question d’Idrissa SECK et Talla SYLLA, elle se propose de régler leur différend de manière pacifique dans l’intérêt des Thiéssois ‘’ voici deux politiques qui ont noué une alliance dénommée « AND DEFAR THIES » donc ils doivent s’unir pour servir les thiéssois’’. 

Parlant de la libération de Karim WADE, elle raconte : « je me réjouis de sa libération car le président de la république a le droit de gracier qui il veut. Karim m’a appelé le samedi pour me féliciter par rapport à mes idéologies et principes politiques. J’ai été surprise j’étais farouchement opposée au régime de son père. Mais là où j’ai un problème c’est quand Karim dit qu’il ne pouvait pas rendre visite à sa famille, ses amis, ses sympathisants car il a été conditionné alors dans notre constitution, il n’y a nulle part une Grâce conditionnelle. Je voudrais que les autorités éclairent le peuple sénégalais sur ce point. Je félicite le président de la république pour le retrait des enfants de la rue et interpelle mes collègues députés et les ministres concernés de procéder au vote du code de l’enfant qui va résoudre le problème. Les terroristes sont des enfants recrutés dans la rue et endoctrinés, il faut prévenir cela. . C’est le lieu de remercier les khalifes généraux, les évêques, les chefs coutumiers de notre cher pays qui œuvrent sans cesse pour la cohésion et la stabilité du pays de la teranga.
Thiesinfo

DakarFlash3



Nouveau commentaire :