Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Infrastructures scolaires : 7,8 milliards FCfa pour construire 17 collèges dans la région de Dakar


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 22 Juillet 2016 || 38 Partages

Infrastructures scolaires : 7,8 milliards FCfa pour construire 17 collèges dans la région de Dakar
Pour renforcer l’enseignement moyen dans la région de Dakar, l’Etat a investi plus de 7 milliards Cfa pour la construction de 17 collèges d’enseignement. La durée d’exécution de ces établissements est de huit mois.

 

L’Education a un rôle important dans le développement économique d’un pays. «L’éducation est de toute évidence l’un des instruments les plus puissants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que pour jeter les bases d’une croissance économique solide», disait Harry Patrinos. Macky Sall a pris cette option, en accordant une grande importance à ce secteur, avec la construction de 17 nouveaux collèges d’enseignement moyen. Une façon pour le chef de l’Etat de montrer sa volonté de booster l’école sénégalaise. A en croire le Président Sall, l’éducation n’a pas de prix. Toujours dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé dans la région de Dakar, Macky Sall a lancé hier les travaux de construction d’infrastructures du Projet d’appui à l’Enseignement moyen dans la région de Dakar (Adem/Dakar). La construction de ces 17 collèges d’enseignement moyen dans la région de Dakar va coûter plus de 7 milliards FCfa.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès à l’enseignement moyen. «Ce projet, financé avec le soutien de la Coopération française à travers l’Agence française de développement (Afd), pour un montant total de 7,8 milliards FCfa, vise l’amélioration du capital humain, en contribuant au renforcement de l’accès à l’Enseignement moyen dans la région de Dakar. Il est donc en parfaite cohérence avec l’Axe II du Plan Sénégal émergent (Pse). Ce projet, je le rappelle, porte sur la construction et la réhabilitation de 17 collèges dans les quatre départements de la région de Dakar ; soit 4 collèges à Dakar, 4 à Pikine, 2 à Guédiawaye et 7 à Rufisque», a expliqué Macky Sall hier lors du lancement des travaux d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar (Adem/Dakar). D’après le président de la République, ces établissements, d’une durée d’exécution de 8 mois, seront livrés entièrement équipés en tables bancs, mobilier de bureau, matériels informatiques et laboratoires. Ces collèges vont fonctionner avec l’énergie solaire pour alléger la facture d’électricité.

Déjà, pour les 14 régions, l’Etat du Sénégal a mobilisé entre 2012 et 2016, plus 116 milliards FCfa pour la réalisation d’infrastructures scolaires dans toutes les localités du pays. Macky Sall a aussi tenu à préciser que les abris provisoires, qui étaient de 18% en 2011, sont maintenant ramenés 11% en 2015. L’Etat veut atteindre son objectif au plus tard en 2019, avec zéro abri provisoire.

igfm


DakarFlash3



Nouveau commentaire :