Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Journée Mondiale de lutte contre la Faim célébrée le 15 Juin


Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde sont encore touchées par la faim et la sous-nutrition. La région de l’Afrique de l’Ouest est particulièrement affectée par ce fléau, étant sujette tant à une période annuelle de soudure qui aggrave une situation structurelle déjà fragile, qu’à des situations d’urgence qui se sont multipliées ces dernières années. Selon les récentes estimations, 5,8 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, dont 1,4 million en situation de malnutrition aigüe sévère.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 15 Juin 2017 || 58 partages || 0 commentaires

Journée Mondiale de lutte contre la Faim célébrée le 15 Juin
 

Cette situation est aggravée par de nombreux facteurs, comme le manque d’accès aux soins, la croissance démographique, les conflits, le changement climatique, etc. Elle est donc particulièrement alarmante, et mérite toute l’attention des décideurs politiques et autres acteurs engagés dans la lutte contre la malnutrition. Des efforts sont fournis et doivent être renforcés, afin de renverser la tendance de manière décisive et créer une réelle synergie d’action entre le niveau mondial et niveau national.

La journée mondiale contre la faim, décrétée par les Nations Unies, est célébrée chaque année le 15 juin et représente une opportunité pour mettre en lumière les enjeux concernant l’insécurité alimentaire et la malnutrition à travers le monde. C’est une occasion importante pour sensibiliser les gouvernements et l’opinion publique sur le problème de la sécurité alimentaire en vue de mieux les impliquer dans le combat contre ce fléau. En ce jour crucial, il est notamment nécessaire de rappeler le besoin de financement gouvernemental pour améliorer la situation nutritionnelle des populations, et celui de la prise en compte de la nutrition dans les différentes politiques publiques.

De nombreux acteurs lèvent leur voix aujourd’hui pour appuyer ces demandes urgentes. L’ONG Action Contre la Faim A travers ses différents domaines d’expertise, met en œuvre des projets dans toute la région d’Afrique de l’Ouest afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations concernées. En 2015, elle a ainsi touché pratiquement 5 millions de personnes à travers ses programmes. Elle plaide aussi auprès des gouvernements et instances régionales pour une meilleure reconnaissance du problème de la malnutrition. Elle se mobilise donc en ce 15 juin 2017 pour continuer à faire entendre la voix des plus vulnérables et à améliorer la situation nutritionnelle des populations ouest-africaines.

 

IGFM


Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >