Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



KOLDA SANS EAU DEPUIS 3 JOURS La population gronde, la SDE s’excuse


Kolda est sans eau depuis trois jours. L’unique pompe du forage est tombée en panne, suite à une surtension. Pour juguler le mal, les populations se rabattent sur l’eau des puits, au risque de tomber malade. Les organisations de défense des consommateurs montent au créneau.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 9 Décembre 2015 || 70 Partages

KOLDA SANS EAU DEPUIS 3 JOURS La population gronde, la SDE s’excuse

Accéder à l’eau potable à Kolda commune est devenu un véritable sport national. Car l’eau du robinet est devenue introuvable, depuis que le forage est tombé en panne, il y a bientôt cinq jours, suite à une surtension. Cela a entraîné la rareté de la source de la vie. Les populations ne savent plus où donner de la tête pour trouver cette denrée indispensable. Pour l’heure, elles se rabattent sur l’eau des puits à ciel ouvert qui fournissent une eau dont la qualité fait craindre des maladies diarrhéiques. Une situation déplorable, aux yeux des habitants. « Vraiment, nous vivons une véritable galère. Tous les jours, on se lève à 6 heures pour chercher de l’eau. On est obligé de se faufiler entre les maisons pour trouver un puits. Malgré les risques de maladies, on n’a pas le choix », se plaint Fatou Diao, habitante du quartier Doumassou.

Diénaba Baldé, au quartier Ndiobène, regrettent que les enfants soient obligés de boire cette eau. « Si la situation n’est pas réglée d’ici quelques jours, notre association va mobiliser les autres groupements de femmes pour battre le macadam. Nous pensons que la Sénégalaise des eaux (Sde) ne joue pas pleinement son rôle », prévient-elle. Même constat auprès du président des consommateurs de la région de Kolda. Makhfouz Soumaré somme la SDE de résoudre le problème pour éviter que les populations ne soient victimes de maladies diarrhéiques. « Car, dit-il, la situation est inquiétante. L’eau source de vie est devenue une denrée rare. Et les seules victimes sont les pauvres. Parce que ce sont eux qui sont obligés d’aller aux puits pour trouver de l’eau, au risque d’attraper des maladies diarrhéiques. Tandis que les nantis vont acheter de l’eau minérale. » Il invite la SDE à prendre des dispositions afin de résoudre cette situation dans les plus brefs délais.

La SDE s’excuse et rassure les populations

Interrogé, le chef du service régional de la Sénégalaise des eaux de Kolda, Nestor Badji, a expliqué que les fils qui se trouvent à l’intérieur de l’armoire de commande ont été brûlés, suite à une surtension. Ainsi, la pompe a été endommagée, mettant le système de production hors service. Mais, il soutient que deux camions citernes d’une capacité de 10 m3 seront mis à la disposition des populations, afin de juguler le mal. A cela s’ajoute l’arrivée de la pompe envoyée par la hiérarchie pour alimenter le forage. « La situation sera bientôt résolue. Les dispositions sont en train d’être prises pour faire fonctionner le forage et permettre aux populations d’accéder à l’eau potable », a-t-il dit.

Malgré ces dispositions prises par les autorités, les consommateurs invitent la SDE à prendre toutes les mesures idoines afin d’éviter ce genre de problèmes. En attendant, les habitants de la commune de Kolda doivent prendre leur mal en patience.

Enquête


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:31 Revue De Presse du 08 Décembre 2016 - Zik fm