Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L'EI progresse en Afghanistan et doit être "stoppé rapidement"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 30 Septembre 2015 || 25 Partages

L'EI progresse en Afghanistan et doit être "stoppé rapidement"
"L'EI ne représente pas encore une menace stratégique (en Afghanistan). Mais il complique la situation politique car il influence l'attitude du gouvernement et des insurgés envers le processus de paix. C'est pourquoi (il) doit être stoppé. Et rapidement", écrit M. Mellbin dans l'édition de mercredi du quotidien allemand Die Welt.

Exemple syrien
"En Syrie, nous avons sous-estimé l'EI", qui a étendu son "califat" auto-proclamé sur une partie de l'Irak et de la Syrie, a encore déploré le diplomate danois. Mais "en Afghanistan, nous pouvons encore faire les choses correctement", a-t-il insisté, alors que l'inquiétude monte au sein des forces de la coalition et du gouvernement de Kaboul sur les desseins expansionnistes de l'EI en Afghanistan, où le gouvernement central lutte depuis 2001 contre les talibans.

Offensive de l'EI
L'EI, qui selon un rapport récent de l'ONU accroît précisément son influence dans le pays aux dépens des talibans, a mené dimanche l'une de ses premières offensives contre la police afghane dans la province de Nangarhar, dans l'Est du pays. Deux policiers ont été tués.

"Stratégie immédiate"
"Nous avons besoin d'une stratégie immédiate afin d'éviter des coût élevés qui deviendront incontournables si le groupe (EI) continue à grandir et à se développer", a poursuivi M. Mellbin, qui rappelle que l'EI "a ravagé des lieux à Nangarhar (est), assassiné de façon brutale des chefs de clans, combattu aux côtés des talibans, fait prisonnier des familles entières et instauré des règles rigoureuses pour les femmes".

"Grand danger"
"Le grand danger, c'est que l'EI devienne un creuset pour des talibans qui se détournent des combats internes au mouvement ou qui refusent un processus de paix parce qu'ils préfèrent poursuivre un Djihad plus lucratif", estime encore Franz-Michael Mellbin.
7sur7

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant