Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


L'Etat du Sénégal cède à la pression : Les écoles Yavuz Selim vont finalement être fermées


Finalement le Président Macky Sall a cédé à la pression du Président turc. Recep Tayip Erdogan a entrepris une vaste chasse aux sorcières en Turquie et à travers le monde contre le mouvement Fethullah Gülen.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Décembre 2016 || 2689 partages || 0 commentaires

« L'Etat du Sénégal a décidé de fermer les écoles Yavuz Selim. Tous les parents sont convoqués demain 09/12/16 à 10h30mn au Collège Bosphore pour informations ». Voilà le message envoyé à tous les parents des 3000 élèves des écoles de Yavuz Selim au Sénégal, dont DakarFlash a pris connaissance.

Selon le gouvernement turc, ces écoles au Sénégal relèveront désormais de l’autorité de la Fondation de l’Education turque. Le gouvernement affirme avoir maintenant repris le contrôle des 6 écoles Yavuz Sélim au Sénégal qui appartenaient, jusqu'ici, au mouvement de Fethullah Gülen.

Hassan Yavuz, le président de ladite Fondation, a confié que les autorités turques ont signé un mémorandum d’entente avec les autorités du Sénégal en vertu duquel les écoles Yavuz Selim seront placées sous la tutelle de la Fondation qu’il dirige.

Selon certaines sources Erdogan a pu tordre le bras de son homologue sénégalais sur la fermeture des écoles Yavuz Selim, de l’opposant Fethullah Gulen accusé d’être l’instigateur du putsch manqué. D’ailleurs Turkish Airlines s’était gardé de participer à la mise en place d’Air Sénégal S.A. pour montrer sa colère contre le gouvernement sénégalais qui refusait d’obtempérer face à sa demande.
 
Fethullah Gulen, exilé aux Etats-Unis est un ancien allié du Président Erdogan devenu l’ennemi public numéro un du régime turc. Le Sénégal devient ainsi le 4e pays à s'être plié aux exigences du gouvernement turc après la Gambie, la Somalie et la Guinée Conakry.
La Rédaction de DakarFlash
 


L'Etat du Sénégal cède à la pression : Les écoles Yavuz Selim vont finalement être fermées

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Juin 2017 - 19:13 AÏD EL FITR : La lune aperçue à Dakar