Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L’Etat et SUNEOR se séparent "à l'amiable" (officiel)


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 26 Octobre 2015 || 47 Partages

L’Etat et SUNEOR se séparent "à l'amiable" (officiel)
L’Etat a décidé de se séparer de SUNEOR, en vue de jeter les bases d’une nouvelle politique de restructuration de la culture arachidière, a appris l’APS de source officielle.
 
’’Nous avons convenu de nous séparer à l’amiable. Le compagnonnage avec SUNEOR s’est achevé. Des discussions sont en cours pour déterminer les modalités pratiques de séparation’’, a expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.
 
Il s’exprimait, lundi, au sortir d’une séance de travail avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le président du conseil d’administration du groupe Advens et de Suneor Abbas Jaber.
 
Amadou Ba a précisé que le gouvernement ‘’ne va pas reprendre Suneor pour revenir diriger’’ la société des oléagineux du même nom, annonçant de ’’nouvelles discussions avec l’ensemble des acteurs intéressés pour une nouvelle privatisation’’.
 
’’Nous avions plusieurs options depuis l’apparition des difficultés. Nous pouvions aller au contentieux, dans les tribunaux. Mais nous ne l’avons pas fait. Nous avons choisi de nous séparer à l’amiable’’, a poursuivi le ministre de l’Economie à côté d’Abass Jaber. 
 
Avec cette séparation l’Etat du Sénégal a mis fin à 10 années de compagnonnage avec la première société agroalimentaire du Sénégal, principal partenaire des agriculteurs de la filière arachide du Sénégal et première société d’huiles de table du pays.
 
En mars 2005 la SONACOS était privatisée au profit de Suneor dans un contexte où l’arachide connaissait des difficultés notamment de commercialisation.
APS

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:01 Yaya Jammeh : Seul contre tous