Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L’Iran invité à participer à la conférence internationale sur la Syrie


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 27 Octobre 2015 || 6 Partages

L’Iran invité à participer à la conférence internationale sur la Syrie

C’est un tournant diplomatique majeur : l’Iran devrait être invité à participer à la conférence internationale sur le conflit syrien, prévue vendredi à Vienne, en Autriche. « Nous nous attendons à ce que l’Iran soit invité à participer, a rapporté, mardi 27 octobre, le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby. Il appartient maintenant aux dirigeants iraniens d’en décider. »

Les responsables américains n’ont pas précisé qui transmettrait l’invitation à Téhéran. Selon un haut fonctionnaire de la région, cité par Reuters, la République islamique aurait toutefois déjà reçu des invitations de la part des Etats-Unis et de la Russie, et compterait être représentée à Vienne par le vice-ministre des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. La présence du chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, serait aussi en discussion.

Négociations avec Riyad

Cette invitation lancée à Téhéran représente une inflexion forte de la diplomatie américaine, qui refusait depuis des années de négocier avec l’un des derniers alliés, avec la Russie, du régime de Damas. Selon un diplomate occidental, ce changement de cap a fait l’objet de négociations avec l’Arabie saoudite, puissance régionale rivale de l’Iran.

Alors que Riyad soutient les groupes rebelles opposés au régime de Bachar Al-Assad, Téhéran apporte avec une aide financière et militaire à Damas. Officiellement, l’Iran n’envoie pas de soldats en Syrie mais des « conseillers »,membres des gardiens de la révolution, l’unité d’élite de l’armée de la République islamique. Fait sans précédent depuis le début du conflit, Téhéran a annoncé depuis le début d’octobre la mort d’une quinzaine d’Iraniens en Syrie.


Le Monde

Dakarflash2



Nouveau commentaire :