Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L'Iran ne veut pas de vin à table, l'Elysée annule le déjeuner


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 10 Novembre 2015 || 21 Partages

L'Iran ne veut pas de vin à table, l'Elysée annule le déjeuner

 François Hollande et Hassan Rohani (le président iranien) n'étaient pas d'accord sur le menu.

C'est un bras de fer diplomatique qui ne dit pas son nom. Hassan Rohani, le président iranien, sera présent en France le 16 et 17 novembre prochain. Un diner d'État était envisagé mais il n'aura finalement pas lieu. Ce qui devait être servi à table pose problème...

Hallal et sans alcool
Comme à son habitude lors de ses visites à l'étranger, l'Iran avait demandé un menu halal et sans alcool. Mais en raison de la tradition républicaine, la France a refusé de se plier à ces exigences. Histoire de trouver un compromis, l'Elysée avait alors proposé un petit-déjeuner à la place. Une proposition rejetée par le camp iranien: "Une collation matinale trop cheap", indique Téhéran.

Une discussion de deux heures
Selon RTL France, François Hollande et Hassan Rohani discuteront tout de même ensemble pendant deux heures le 17 novembre prochain. Mais ce ne sera pas autour d'un repas.

Pas une première...
En 2009, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, était en visite officielle en France et le déjeuner à l'Elysée avait déjà dû être annulé à la dernière minute. La rencontre avec Nicolas Sarkozy s'était cependant bien déroulée.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :