Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L'Otan et la Russie renouent le dialogue


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Avril 2016 || 39 Partages

L'Otan et la Russie, dont les relations ont été fortement mises à mal par la crise ukrainienne, ont renoué mercredi à Bruxelles leur "dialogue", au niveau de leurs ambassadeurs, au moment où les tensions, notamment en mer Baltique, restent "fortes".

Les 28 ambassadeurs des pays membres de l'Otan et l'ambassadeur de Russie, Alexandre Grouchko, se sont retrouvés à 10h00 au siège de l'Alliance à Bruxelles, pour la première fois depuis juin 2014, au sein d'une instance de dialogue, le Conseil Otan-Russie.

Pour protester contre l'annexion de la Crimée par la Russie et contre l'offensive des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine au printemps 2014, l'Otan avait suspendu toute coopération pratique avec Moscou, qu'elle accuse de soutenir les rebelles en armes et en troupes.

Tensions
En théorie, les canaux de dialogue politique sont restés ouverts, mais les relations étaient tellement tendues qu'aucun véritable échange n'a eu lieu depuis, si ce n'est quelques entrevues suivies de commentaires acrimonieux entre le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :