Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L’UE accélère sa lutte contre les passeurs dans la Méditerranée


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Octobre 2015 || 4 Partages

L’UE accélère sa lutte contre les passeurs dans la Méditerranée

Plus de neuf cents personnes se trouvant à bord de canots pneumatiques et d’une barque ont été secourues mardi 6 octobre au cours de huit opérations au large des côtes libyennes, ont annoncé les gardes-côtes italiens dans la soirée. Plus de quatre cent trente mille migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et près de deux mille sept cent cinquante y ont laissé la vie ou sont portés disparus, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Une nouvelle phase de la lutte contre les passeurs en Méditerranée débutera mercredi, permettant aux navires membres de l’opération « EU Navfor Med » d’intervenir dans les eaux internationales. Les bâtiments de guerre européens pourront désormais opérer contre les passeurs, mais à condition de rester dans les eaux internationales, donc sans entrer dans les eaux territoriales libyennes.
 

Au moins six bâtiments de guerre européens croisent déjà dans les eaux internationales au large de la Libye. Cette flotte comprend le porte-avions italienCavour, la frégate française Courbet, deux navires allemands, un britannique et un espagnol.

Au moins trois autres bâtiments, mis à disposition par les marines slovène, britannique et belge, sont attendus avant la fin d’octobre pour compléter ce dispositif, qui comprend également quatre avions, et mille trois cent dix-huit militaires.

L’Union européenne avait approuvé à la mi-septembre le recours à la force contre les passeurs opérant à partir de la Libye, dans le cadre d’un renforcement de son opération navale en Méditerranée.

Ces dernières semaines, « EU Navfor Med » a identifié vingt bateaux« d’escorte » – dix-sept libyens et trois égyptiens –, contre lesquels les militaires auraient pu intervenir si la deuxième phase avait déjà été lancée, avait affirmé Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne, à l’issue d’une visite au quartier général de l’opération.

le monde


DakarFlash3



Nouveau commentaire :