Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L’Union Africaine suspend le Burkina Faso !


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 21 Septembre 2015 || 14 Partages

L’Union Africaine suspend le Burkina Faso !

L’Union africaine a suspendu, vendredi, le Burkina Faso, à la suite du coup d’État militaire. Les présidents sénégalais et béninois, Macky Sall et Thomas Boni Yayi, sont à Ouagadougou pour tenter de faire infléchir le général Diendéré.

L’Union africaine a annoncé, vendredi 18 septembre, la suspension immédiate du Burkina Faso, ainsi que des sanctions à l’encontre des instigateurs du coup d’État militaire qui secoue le pays depuis jeudi. Au terme d’une réunion d’urgence, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a voté l’adoption de sanctions à l’encontre “de tous les membres du soi-disant Conseil national pour la démocratie” qui a mené le putsch. Ils sont tous frappés d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs dans tous les États membres de l’organisation panafricaine.

Se posant en médiateurs, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et le président du Bénin, Boni Yayi, se sont rendus à Ougadougou auprès du général Diendéré dès vendredi. Ils doivent reprendre les négociations samedi en fin de matinée.

À l’issue de sa première rencontre avec ces responsables régionaux, le général Diendéré a annoncé qu’aucune décision n’avait été prise. “Il y a eu des propositions qui ont été faites par ces deux hautes personnalités et nous pensons nous revoir demain matin pour faire la synthèse. Je préfère ne pas donner de détails sur ceux dont nous avons parlé”, a précisé le général Diendéré.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :