Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



"L'armée française ne pourra pas être éternellement l'armée européenne"


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 7 Octobre 2016 || 20 Partages

L'armée française "ne pourra pas être éternellement l'armée européenne", a prévenu vendredi le Premier ministre Manuel Valls, alors que Paris demande régulièrement plus de soutien militaire européen pour ses interventions au Sahel et au Proche-Orient.

Un peu plus tôt, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait défendu la position française en affirmant que "nous devons faire l'Europe de la Défense".

"On ne peut pas laisser à la seule France le devoir de sauver l'honneur", a affirmé M. Juncker, lors d'un colloque sur l'Europe à Paris auquel il participe avec M. Valls.

Les dirigeants français insistent sur la nécessité d'un renforcement des moyens de défense européens et d'une hausse des moyens financiers pour les opérations de l'UE.

"La France fait l'effort principal pour la défense européenne mais elle ne peut pas être seule, elle ne veut pas être seule", avait déjà souligné le président François Hollande le 16 septembre au sommet européen de Bratislava.

"Elle peut être la première mais elle veut que l'Europe avec la France (...) puisse assurer sa propre protection, sa propre défense, dans le cadre de l'Otan avec notre partenaire américain", avait-il insisté.

La France "fait plus que son devoir en matière de défense et de sécurité", avait auparavant déclaré le président français le 14 juillet, en référence aux opérations françaises au Sahel, en Centrafrique ou contre le 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :