Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



L'empereur du Japon va-t-il abdiquer?


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 5 Août 2016 || 20 Partages

L'empereur du Japon va-t-il abdiquer?

L'empereur Akihito du Japon s'adressera à la nation lundi par le biais d'un message vidéo, a annoncé vendredi l'Agence de la maison impériale, trois semaines après des informations de presse évoquant son désir d'abdiquer.

"L'empereur va exprimer son sentiment sur ses fonctions en tant que symbole" de la nation dans une allocution vidéo diffusée à 15h00 (08h00 HB), a déclaré un porte-parole à l'AFP. Selon la constitution pacifiste entrée en application après la 2e Guerre mondiale, l'empereur remplit des "fonctions de représentation de l'Etat" et est "le symbole de la nation et de l'unité du peuple".

Moment rare
Ce sera la deuxième fois qu'Akihito, 82 ans, prend la parole publiquement de cette façon. Il avait délivré un message de la sorte au peuple quelques jours après la tragédie du 11 mars 2011 (séisme, tsunami, accident nucléaire).

Vers une abdication?
Akihito ne devrait pas faire directement référence à une abdication, mais il devrait expliquer comment il aimerait poursuivre ses obligations à l'avenir, selon les médias japonais. Le message devrait être diffusé à la télévision ainsi que sur le site internet de l'Agence de la maison impériale à destination du public étranger, a précisé l'agence de presse Kyodo.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :