Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


LE SENEGAL, CHAMPION DE LA VACCINATION DE L’OMS


DAKARFLASH- Les bonnes performances du programme élargi de vaccination (PEV) constituent un exemple en Afrique.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 1 Août 2017 || 134 partages || 0 commentaires

Pour la première fois dans l’histoire du pays, les couvertures vaccinales du PEV ont atteint et dépassé 90% pour la première dose de rougeole passant de 76% à 93% entre 2014 en 2017. Dans la même période, la couverture vaccinale en Pentavalent 3 est passée de 80% à 93%, écrit le ministère de la Santé dans un communiqué reçu à Dakarflash.com.
 
Au Sénégal, les couvertures vaccinales ont connu une augmentation significative et régulière au cours de ces trois dernières années. En 2016, la couverture vaccinale a atteint ou dépassé 90% pour tous les antigènes sauf pour la Fièvre jaune à cause d’une rupture au niveau mondial.
 
A cela s’ajoutent, la deuxième dose de rougeole et le vaccin contre l’Hépatite B à la naissance qui viennent d’être introduits dans le programme. 80 % des districts du pays ont atteint ou dépassé 80% de couverture pour la troisième dose de Pentavalent (penta 3) et aucun district du pays n’est en dessous de 50% de couverture pour cet antigène considéré comme traceur, poursuit la source de Dakarflash.com.
 
Trois autres pays figurent en tête de ces résultats. Il s’agit du Burkina Faso, du Nigéria et des Seychelles. Ces performances encourageantes constituent une avancée majeure vers l’atteinte des objectifs du plan d’action mondial pour les vaccins qui est d’atteindre 90% pour tous les antigènes et dans tous les districts.
 
Ces résultats viennent d’être validés conjointement pour l’OMS et l’UNICEF plaçant le Sénégal sur la liste des pays les plus performants en Afrique et qui ont accompli le plus de progrès dans le domaine de la vaccination.

LA REDACTION DE DAKARFLASH

Dakarflash6



Nouveau commentaire :