Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



LIBERATION DE KARIM WADE : Le M23/Patriotique dénonce un deal financier


Le M23/ Patriotique a dans un communiqué dénoncé les ‘’dérives’’ du pouvoir. Aussi, pour les camarades de Moussa Mbaye, la libération de Karim Wade est un deal financier entre l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 8 Juin 2016 || 396 Partages

LIBERATION DE KARIM WADE : Le M23/Patriotique dénonce un deal financier

Le bureau national du M23/ Patriotique s’est réuni avant-hier sous la présidence de son  Coordonnateur national Moussa Mbaye. Les membres de ce mouvement  ont profité de la rencontre pour se pencher sur la situation politique, économique et sociale du pays. Moussa Mbaye et Cie ont analysé le discours du chef de l’Etat relatif à la probable libération de Karim Wade. A ce propos, le bureau national considère que ‘’le deal qui aurait existé ente le Pds et l’Apr et qui avait trouvé comme couverture le dialogue national ne serait pas d’ordre politique mais plutôt financier’’. Toujours sur la même question, le bureau national du M23/ Patriotique laisse entendre que ‘’ce deal  est destiné à financer la campagne de Macky Sall aux législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019’’. 

Au plan économique, les membres du mouvement s’insurgent contre le manque de transparence qui règne dans le pays. D’après les camarades de Moussa Mbaye, ‘’le Sénégal est devenu le champion du monde des marchés de gré à gré avec un taux de 63% des marchés passés dans le premier trimestre de l’année 2016 ; selon le rapport de la Direction centrale des marchés publiques (Dcmp), alors que le taux autorisé est de 15%’’. Ils constatent également que ce qui devait ‘’constituer une exception est devenu aujourd’hui le principe avec le régime du président Macky Sall’’. Ils demandent ainsi au président de l’Assemblée nationale de mettre sur pied une commission parlementaire afin d’édifier les Sénégalais sur l’affaire des Visas biométriques. Car selon le bureau national, les composantes du gouvernement n’arrivent pas à s’entendre sur le montant de la compensation (12 milliards selon le porte-parole du gouvernement et 13 milliards pour les services du ministère des finances).

Par ailleurs, le M23/Patriotique considère que le pays traverse ‘’les pires moments que ceux que nous avons vécus avec le régime de Wade’’. De l’avis de Moussa Mbaye et Cie, la crise a fini par se répandre dans tous les secteurs vitaux de notre société : ‘’l’éducation (avec le non-respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants), la santé et surtout sur le plan économique’’.
Enquête


Dakarflash2




1.Posté par mousseul le 08/06/2016 23:38
Deal ou pas Deal, Macky SALL est en droit d'élargir Karim quand il veut. C'est stipulé dans la Constitution.

2.Posté par Boy Nar le 09/06/2016 08:26
Soyez plus precis. Qui va financer la campagne de Macky? Le PDS? Wade? Karim?

Nouveau commentaire :