Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Boad dégage une enveloppe de 33,4 milliards de FCfa pour le financement des infrastructures routières et électriques


L’Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont signé, ce vendredi à Dakar, deux accords de financement d’un montant global de 33, 4 milliards de francs CFA.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 25 Mars 2016 || 57 Partages

Le premier accord porte sur le projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), portant sur un montant de 13 milliards 400 millions de francs CFA.
 
Le second est relatif au programme prioritaire de désenclavement du Sénégal dont la première phase est de 20 milliards de francs CFA. Les deux accords ont été signés par le ministre sénégalais de l’Economie des Fiances et du Plan, Amadou Bâ, et le président directeur général de la BOAD, Christian Tdovelande.
 
Le projet d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’OMVG, vise la construction de 1677 km de lignes haute tension de 225 kilovolts, destinées au transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou (Kédougou) et de Kaléta en République de Guinée. Il concerne l’alimentation des foyers de consommation en Gambie en Guinée en Guinée Bissau et au Sénégal. Le projet intègre aussi, la réalisation de 15 postes de transformation haute et moyenne tension ainsi que l’installation de 2 dispatchings pour la conduite centralisée du réseau interconnecté.
 
’’Il est important de noter, que ce projet d’envergure, qui est un volet du programme énergie de l’OMVG, va permettre de bâtir un véritable marché régional de l’électricité et de renforcer l’intégration, ainsi que la coopération sous régionale grâce à un système performant d’échanges d’énergie’’, a expliqué le ministre Amadou Bâ.
 
Il s’agit pour le gouvernement du Sénégal d’injecter, 109 mégawatts supplémentaires dans le réseau de distribution de la SENELEC, a dit M. Bâ, ajoutant qu’à termes, ’’cela permettra de baisser sensiblement, les coûts de production de l’entreprise et de favoriser, un plus grand accès des populations à l’électricité surtout en milieu rural’’.
 
Ainsi, en privilégiant un mix-énergétique apte à ’’accroître fortement nos capacités, tout en réduisant significativement la part de l’énergie d’origine thermique, nous porterons le taux d’accès à l’électricité qui était de 57% en 2013, à 65% en 2019’’, a souligné le ministre. Le programme prioritaire de désenclavement du Sénégal concerne d’une part, l’aménagement et le bitumage de la route Kédougou-Salémata sur 85 kilomètres et d’autre part, la construction de 168 kilomètres de voies de désenclavement de l’Ile à Morphil.

Le ministre a souligné que les apports financiers de la BOAD sous le magistère du président Macky Sall, s’élèvent à 158 milliards 924 millions de francs CFA.
«Le gouvernement du Sénégal s’est investi durablement dans l’exécution adéquate, de ces deux projets phares du PSE pour lesquels, l’effort de financement interne, porte sur une enveloppe budgétaire de près de 13 milliards de francs CFA» a assuré le ministre des Finances.

Pressafrik

Dakarflash2




1.Posté par samira massage le 25/03/2016 19:00
........................PROMO PAQUES..................................
Nous vous proposons nos programmes variés:
Massage doux sensuel
Massage tonifiant relaxant
Massage senegalais "DOUCEUR ET SENSATIONS ou americain
Massage californien d'une extrême douceur rehaussé de passages avec nos mains douces matière soyeuse inimitable propice à la rêverie et menant à une relaxation profonde) . Et aussi ses programmes traditionnels, Californien, Suédois ou Lomi Lomi sans oublier les surprises a decouvrir alors faites
78 409 07 02 /70 620 31 28 / 78 482 58 63a

2.Posté par mignonne le 26/03/2016 08:38
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 561 52 04
ou visitez notre site web : www.badzcool.wix.com/maindubonheur

Nouveau commentaire :