Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Commission d’éthique de l’IAAF recommande la suspension à vie de Massata Diack et Cie


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 7 Janvier 2016 || 19 Partages

La Commission d’éthique de l’IAAF recommande la suspension à vie de Massata Diack et Cie

La Commission d’éthique de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) recommande qu’on ait la main lourde contre trois anciens dirigeants de l’athlétisme mondial. Il s’agit  de Valentin Balakhnichev, trésorier de l’IAAF jusqu’en décembre 2014 et ancien Président de la Fédération russe, Alexeï Melnikov, ancien entraîneur de l’équipe de marche de Russie, et du Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l’IAAF.

Tous ont le dénominateur commun d’être visés, dans le cadre du scandale de dopage qui frappe l’athlétisme mondial. Mais ce n’est pas seulement ces trois responsables qui courent de sérieux risques. Car le médecin français Gabriel Dollé, chargé de la lutte antidopage au sein de l’IAAF jusqu’à la fin de 2014, est également reconnu coupable et menacé de cinq ans de suspensions.

Dans un communiqué, le nouveau président de l’IAAF, Sebastian Coe, s’est félicité de la décision de la Commission d’éthique : « Les suspensions à vie annoncées ce jour sont un message très fort, qui montre que ceux qui tentent de corrompre l’athlétisme ou de le saboter seront traduits en justice”. Toutefois, les prévenus peuvent, s’ils le désirent, attaquer cette décision. Et ce, faisant appel devant le tribunal arbitral du sport.

Pour rappel, ces propositions de sanction sont faites une semaine avant la présentation, le 14 janvier à Munich, de la seconde partie du rapport de la commission d’enquête indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Lequel rapport portera sur la fuite de 12 000 échantillons sanguins, révélée en août par le Sunday Times et la chaîne allemande ARD, qui avait mis en lumière l’ampleur du dopage dans les épreuves d’endurance et mis en doute la volonté de l’IAAF de lutter contre le phénomène.

Actusen


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 22:18 Les menaces de Macky Sall aux voleurs de bétail