Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



La Corée du Nord a proposé un traité de paix aux États-Unis


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 22 Février 2016 || 8 Partages

La Corée du Nord a proposé un traité de paix aux États-Unis

Les Etats-Unis ont confirmé dimanche que la Corée du Nord leur avait proposé de discuter d'un éventuel "traité de paix" pour la péninsule coréenne, offre qui a vite capoté devant le refus de Pyongyang d'envisager une réduction de son arsenal nucléaire.

Le département d'Etat a réagi à un article en ligne du Wall Street Journal qui affirme, citant des responsables américains, que quelques "jours avant le dernier test nucléaire nord-coréen (du 6 janvier) l'administration Obama avait secrètement donné son accord à des discussions pour tenter de mettre fin formellement à la Guerre de Corée", qui opposa la Corée du Sud et la Corée du Nord de 1950 à 1953.

"Pour être clair, ce sont les Nord-coréens qui ont proposé de discuter d'un traité de paix. Nous avons examiné attentivement leur proposition et avons clairement dit que la dénucléarisation devait faire partie de toute discussion", a expliqué le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby, depuis Amman, auprès de journalistes qui voyagent avec le secrétaire d'Etat John Kerry.

"Le Nord a rejeté notre réponse", laquelle "était cohérente avec notre objectif de longue date d'une dénucléarisation", a justifié M. Kirby, sans dire à quand remontait la proposition nord-coréenne.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :